Occuper les enfants : ressources pour écran ludique

Allier travail et enfants n’est pas toujours chose facile.

Allier travail et enfants n’est pas toujours chose facile. Voici une liste, loin d’être exhaustive, pour occuper les petites et petits collègues qui ont fait irruption dans votre salon-bureau. Ça devrait les occuper le temps d’une réunion ou d’une conférence de presse.

Jeux et exercices

Exercices à télécharger de la 1re à la 6e

Ortholud : Jeux et exercices d’orthographe et grammaire

Apprentissage de la lecture

Histoires lues

Ebookids.com

Gros ragout et M. Guillaume : une histoire par jour en vidéo

Facebook Alain Bergeron

Balados des grandes histoires de Pomme d’Api sur Spotify

Consultez le site du journal l’Aurore boréale

Capsules pédagogiques

Les Débrouillards : une capsule scientifique par jour sur leur page Facebook et sur Instagram et des idées d’expériences sur leur site.

Capsules d’astronomie en ligne chaque jour.

Zoo de Granby

Émission scientifique pour les 8-14 ans : C’est pas sorcier


Consultez le site du journal l’Aurore boréale pour la suite...

Verner/Hanmer

Série : Comment est-ce que ça s’enseigne en ligne?

Le passage à l’enseignement en ligne a été toute une transformation de l’apprentissage pour les élèves, mais aussi pour les enseignants. C’est devenu pour eux aussi l’occasion d’apprendre de nouvelles choses et une enseignante de 8e année de l’École publique Hanmer s’est donnée comme objectif d’apprendre elle aussi une nouvelle chose par jour.

Wawa

Série : Comment est-ce que ça s’enseigne en ligne?

L’enseignante Carole Bouffard a vu la possibilité d’utiliser la fin d’un module du cours Grandes Religions du Monde comme une façon d’aider moralement ses élèves face au stress de la pandémie. Elle leur a fourni le matériel pour fabriquer un bracelet de méditation.

Sciences

Peuvent-ils être malades ou non?

C’est l’une des questions laissées en suspens sur le tableau noir de la science depuis les débuts de la pandémie. Les enfants semblent très peu souvent infectés par le nouveau coronavirus. Mais jusqu’à quel point peuvent-ils le propager?

Les moins de 18 ans représentent une toute petite fraction des cas confirmés de la maladie : moins de 2 % des infections rapportées en Chine, en Italie et aux États-Unis, rappelle un récent article de Nature.

Témiskaming Shores

Les cours aux adultes doivent aussi s'adapter

Une enseignante et traductrice agréée, Peggy Morin, présente des sessions d’apprentissage de français aux résidents du Témiskaming ontarien qui souhaiteraient améliorer leurs compétences en communication. Par l’entremise de la plateforme Facebook du Centre d’éducation des adultes de New Liskeard, Mme Morin peut dialoguer avec les francs parleurs et les apprenants de la langue.

Ontario

Deux initiatives uniques et inédites des médias français de l’Ontario

Le journal Le Voyageur, Tapage et la radio Le Loup FM se sont joint à Radio-Canada Ontario, au Groupe Média TFO et à plusieurs autres médias francophones de l’Ontario afin de créer une célébration unique et inédite de la réussite des élèves francophones et francophiles de 12e année de l’Ontario.

En plus de devoir terminer leur dernière année de secondaire à la maison, loin de leurs amis, les finissants de 12e année n’auront pas la chance de célébrer ce passage marquant avec les amis qui les ont accompagnés tout au long de ce parcours. Pour leur offrir une occasion de célébrer différemment, Radio-Canada Ontario et TFO ont préparé deux initiatives.

Sciences

Un rappel qu’avant de partager, il faut se poser des questions

Catherine Crépeau – Le Détecteur de rumeurs — Agence Science-Presse 

Un extrait de 26 minutes du futur « documentaire » Plandemic circule sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. Il prétend dévoiler l’objectif secret derrière la COVID-19. Au-delà des affirmations qui sont faites, et que d’autres journalistes ont déjà déboulonnées, le Détecteur de rumeurs s’est demandé quelle crédibilité il fallait accorder à la principale protagoniste, la biologiste Judy Mikovits. Voici les étapes de sa démarche de vérification, qu’un lecteur pourrait lui-même suivre, et ce qui en ressort.

New Liskeard

Elle sera  dans l’ancienne clinique médicale.

Depuis quelques semaines, la bibliothèque publique de Temiskaming Shores liquide sur sa page Facebook les étagères, bureaux et autres meubles qui peuplaient ses succursales de New Liskeard et Haileybury. Si la seconde bénéficie seulement d’un coup de rajeunissement, celle de New Liskeard est pour sa part en plein déménagement. 

Ontario

Le principal objectif sera la diminution des écarts d'apprentissage.

Dans une note de service envoyée aux conseils scolaires de l’Ontario, le ministère de l’Éducation Stephen Lecce a indiqué qu’il développe actuellement un programme d’apprentissage d’été pour les élèves de la province.

Kirkland Lake

École secondaire catholique l’Envolée du Nord

L’École catholique Jean-Vanier de Kirkland Lake devient l’École secondaire catholique l’Envolée du Nord. Le Conseil scolaire catholique de District des Grandes Rivières (CSCDGR) a choisi cette nouvelle désignation pour mieux refléter la vision, la mission et les valeurs de cette école de langue française à la suite de révélations d’agressions sexuelles alléguées commises par Jean Vanier.

Nipissing

Par Natacha Labelle et ses deux enfants

Le Conseil scolaire catholique Franco-Nord (CSCFN) a lancé une nouvelle application en ligne afin d’encourager la lecture auprès de familles de la région du Nipissing. Par l’entremise d’une série de vidéos en direct et préenregistrées, les enfants et leurs parents ont accès à une plateforme pour écouter des histoires racontées en français par une lectrice de leur région pendant la période de distanciation sociale.

Grand Sudbury

À la recherche de 15 millions $ pour l’an prochain

L’Université Laurentienne fait face à un manque à gagner de 15 millions $ pour son prochain exercice financier, soit pour l’année scolaire 2020-2021. La pandémie de la COVID-19 a exacerbé une situation déjà compliquée pour l’université.

Avant la pause forcée de la société, l’institution anticipait déjà un manque à gagner de 9 millions $ pour la prochaine année.

Nord de l’Ontario

Quand 3 enfants = 10 enseignants

L’école à la maison est devenue la réalité de toutes les familles de l’Ontario depuis plus de trois semaines, mais cette réalité se vit de diverses façons. Dans le cas des familles nombreuses, elles ont besoin d’assez d’appareils électroniques et de bande passante pour tout le monde. Pour d’autres, il faut concilier le temps pour aider les enfants et pour faire son propre travail à la maison.

Algoma

Les expériences de Janik Guy, Dr Jean-Marc Bélanger et la Dre Annie Wenger-Nabigon

L’état d’urgence prolongé jusqu’au 12 mai par le premier ministre Doug Ford force les travailleurs à repenser leurs espaces domestiques en espaces de travail. Trois spécialistes ont accepté de donner leur point de vue sur la question : l’agente de planification et d’engagement communautaire du Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario (RMEFNO) Janik Guy, lees sociologues au Département du travail social de l’Université Algoma à Sault-Sainte-Marie, Dr Jean-Marc Bélanger et la Dre Annie Wenger-Nabigon.

North Bay

Offert par l’Association internationale de bienfaisance de l’Ontario.

L’Association internationale de bienfaisance de l’Ontario (AIBO) de North Bay a commencé à offrir un soutien académique auprès des enfants et des adolescents de la région qui en ont besoin. L’organisme espère pouvoir les appuyer à distance avec leurs études pendant la période d’isolement provoquée par la COVID-19.

Ontario

Et plus de matériel scolaire

Le ministre ontarien de l’Éducation ne donne pas de date précise pour le retour en classe des élèves de la province. Il prépare des scénarios pour toute éventualité.

La dernière fois que le ministre de l’Éducation Stephen Lecce était présent à la mise à jour quotidienne du premier ministre Doug Ford, il avait annoncé que le retour en classe ne serait pas avant le 4 mai.

Grand Sudbury

Être loin de sa famille apporte son lot de problèmes

Plusieurs étudiants étrangers sont en quelque sorte coincés à Sudbury. Soit qu’ils ou elles n’ont pas eu l’occasion de rentrer chez eux, soit que ce n’était pas avantageux de le faire. Comme le reste de la population, chacun le vit différemment, mais leur situation entraine des défis bien particuliers.

Ontario

L'université trouve son premier recteur

Le Conseil de gouvernance de la future Université de l’Ontario français (UOF), présidé par Dyane Adam, vient d’annoncer la nomination d’André Roy au poste de recteur. Depuis 2014, il était doyen de la Faculté des arts et des sciences de l’Université Concordia à Montréal. Il est prof de géographie, spécialiste des rivières.

Nord de l’Ontario

En plus des écoles, la plupart des activités publiques sont annulées.

Les citoyens de l’Ontario se sont mobilisés rapidement la semaine dernière dès les premiers signes de multiplication du nombre de cas de la COVID-19, ce qui a coïncidé aussi avec l’arrivée de la maladie dans le Nord de l’Ontario. La province et plusieurs institutions ont mis des mesures de l’avant pour freiner la propagation. Ainsi, plusieurs établissements seront fermés et presque tous les évènements publics sont annulés ou reportés.

Sudbury a eu la confirmation de son premier cas de la COVID-19 le mardi 10 mars en fin de soirée, mais l’homme s’était présenté à l’urgence d’Horizon Santé Nord le 7 mars. La personne atteinte avait visité la conférence minière PDAC 2020 à Toronto la semaine précédente. Une série de réponses pour contrer la propagation du virus a rapidement suivi et se poursuit.

Grand Sudbury

Plusieurs services fermés

La Ville du Grand Sudbury continue de mettre en place des mesures plus sévères pour réduire les changes de propagation de la COVID-19. Les autorités ont présenté une nouvelle séries de mesures en direct sur Facebook lundi après-midi. Les services municipaux suivants seront fermés au moins jusqu’au 5 avril :

  • Les bibliothèques municipales — l’accès en ligne aux livres continue
  • Les Centres de service aux citoyens, sauf le bureau principal au 2e étage de la place Tom Davies
  • Les camps de la semaine de relâche
  • Les musées
  • Les parcs
  • Les arénas — les évènements à l’aréna communautaire sont annulés
  • Les piscines
  • Les centres de ski
  • Les centres communautaires
  • Les centres d’entrainement
  • Les centres pour les jeunes
  • La Cour des infractions provinciales est suspendue
  • Le Manoir des pionniers est fermé aux visiteurs

Les cours et les locations de salle seront remboursés. Pour connaitre la procédure, il faut contacter la Ville au 311 ou 311@grandsudbury.ca.

Ce qui continue :

  • Le transport en commun GOVA roulera et des mesures de nettoyage supplémentaires ont été mises en place
  • La collecte des déchets et du recyclage se poursuit normalement
  • Les dépotoirs sont ouverts
  • Les centres d’urgence pour sans-abris
  • La plupart des services offerts à la place Tom Davies

Pour tous les détails (anglais seulement au moment de mettre en ligne) : https://www.greatersudbury.ca/city-hall/news-and-public-notices/2020/covid-19-update-from-the-city-of-greater-sudbury-monday-march-16-2020/

Ontario

Les grands moyens pour contrer le COVID-19.

Le gouvernement de l’Ontario vient tout juste de demander aux conseils scolaires de fermer toutes les écoles élémentaires et secondaires financées par le gouvernement de l’Ontario du 14 mars au 15 avril inclusivement dans l’objectif de réduire les risques de propagation de la COVID-19.

North Bay

L'édifice qui servait d'entrepôt devra être démoli.

La Société St-Vincent de Paul de North Bay est à la recherche d’un nouveau local. L’organisme de bienfaisance, qui était situé dans un édifice sur la 5e avenue pendant de nombreuses années, a dû fermer ses portes de façon temporaire au mois de novembre en raison de graves problèmes structurels du bâtiment qui lui était prêté sans frais par la Paroisse St-Vincent de Paul.

Ce regroupement bénévole qui, jusqu’à tout récemment, recueillait et distribuait de la nourriture fraiche et en conserve aux personnes moins fortunées, ne peut présentement pas accepter de dons.

Grand Sudbury

Lancement de Recherche et innovation Boréal

Le Collège Boréal a présenté le 9 mars sa nouvelle initiative de recherche appliquée : Recherche et innovation Boréal. Ce centre met en contact entreprises, organismes, professeurs et étudiants afin de mener de projets de recherche dont les résultats peuvent être immédiatement mis en œuvre sur le terrain.

Kirkland Lake

Un effets des accusations concernant le fondateurs de l'Arche

L’École secondaire catholique Jean-Vanier aura un nouveau nom pour la rentrée scolaire de 2020-2021. Le Conseil scolaire catholique de District des Grandes Rivières (CSCDGR) entend retirer la référence au fondateur des Communautés de l’Arche à la suite de révélations d’agressions et d’abus sexuels allégués s’échelonnant sur une période de plus de quatre décennies.

L'entente de financement a été signée aujourd'hui.

La signature aujourd’hui de l’entente de financement de l’Université de l’Ontario français (UOF), le 22 janvier, conclut un chapitre d’une saga de plusieurs années. Pour les autres institutions postsecondaires francophones ou bilingues de l’Ontario, c’est la promesse d’enfin rattraper le retard accumulé sur le système d’éducation provincial anglophone. 

Grand Sudbury

Présentation de la vidéo Au Canada, il y a de la place pour tout le monde

Manque d’information. S’il y a un seul message à retenir de la vidéo Au Canada, il y a de la place pour tout le monde, c’est celui-là. Cette vidéo, projetée en première au Centre de santé communautaire (CSCGS) le 22 février, présente le témoignage de quatre immigrants et d’une femme qui en a accueilli plusieurs dans la région.

Sudbury et Ontario

Les communautés minoritaires sont fragiles et si on ne tient pas compte de leur réalité dans toutes les décisions prises, elles peuvent plus facilement perdre des plumes. Le professeur de philosophie Denis Hurtubise en est arrivé à cette conclusion en analysant les inscriptions à l’Université Laurentienne entre 2000 et 2018.

Red Lake

L’enseignante de l’École catholique des Étoiles-du-Nord à Red Lake, Isabelle Racine, planifie un voyage mémorable de fin d’année pour ses élèves de 8e année.

Du 27 mai au 7 juin, les quatre adolescentes accompagnées par Mme Racine iront visiter pour la première fois de leur vie les villes de Montréal et d’Ottawa, à la découverte du patrimoine et de la culture francophone.

«Je crois que ce voyage aura un impact majeur sur mes élèves, prévoit Mme Racine. Durant onze jours, elles vont vivre dans un environnement bilingue et vont rapidement prendre conscience de l’importance de garder leur français, non seulement pour les opportunités d’emplois, mais aussi pour profiter pleinement de la culture francophone.»  

Ontario

Début de la phase 3.

L’Association des enseignantes et enseignants franco-ontariens (AEFO) a annoncé que ses 12 000 membres seraient en grève une journée par semaine. La première journée est prévue pour le jeudi 13 février. Cette nouvelle initiative est la phase 3, disent-ils, phase qui inclut la grève du zèle déjà en cours.