L’avenir des jeunes repose-t-il sur les briques et les robots?

Éric Boutilier
Éric Boutilier
Le Voyageur

Les Compagnons des francs loisirs offrent aux enfants et aux jeunes adolescents des ateliers sur la base de la robotique et sur la résolution de problèmes avec des LEGO. Les organisateurs veulent leur permettre de découvrir la technologie des robots We Do 2.0 et de développer leur imaginaire en s’amusant avec ces fameuses pièces multicolores.

Chaque semaine, les participants se rassemblent dans la salle communautaire de la paroisse St-Vincent-de-Paul pour relever un nouveau défi. Ils doivent entre autres bâtir quelque chose ou résoudre un problème en utilisant un robot ou une combinaison de morceaux de LEGO et une composante de robotique.

«Nous sommes conscients de l’importance que prend le développement de l’ingénierie et de la programmation dans le monde. Pour aider notre jeunesse à mieux appréhender les opportunités et les défis liés à cette évolution, nous avons décidé d’offrir aux jeunes francophones de North Bay des ateliers de Briques et Robots qui les initieront de manière ludique à ces disciplines», explique le directeur général des Compagnons, Arnaud Claude.

«Lors de chaque session, le formateur Jazz Mathon enseigne aux enfants des concepts propres à l’ingénierie. Il utilise ensuite ces notions pour la construction d’un robot que les enfants doivent programmer pour réaliser une tâche, résoudre un problème en relation avec la notion», poursuit-il.

Les ateliers vont se dérouler jusqu’au dimanche 5 décembre.