Des participants à l’évènement.
Des participants à l’évènement.

Une journée pour célébrer les employeurs et les nouveaux arrivants

Le Réseau du Nord a présenté un barbecue de reconnaissance afin de souligner les contributions des employeurs qui ont pris part à un tournage de vidéos promotionnelles et pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants dans la région. Une dizaine de regroupements, d’organismes et d’entreprises de Timmins se sont rassemblés à l’extérieur du Centre culturel La Ronde pour une demi-journée d’activités communautaires.

Le Réseau du Nord et ses partenaires ont tenu à féliciter les participants et les employeurs qui ont contribué au projet de réalisation de la série de vidéo La route du succès, qui met en valeur la communauté francophone de Timmins. Les organisateurs du barbecue voulaient également saluer les nouveaux arrivants qui se sont installés dans la ville au cœur d’or et sensibiliser la population sur les avantages et l’importance de l’immigration pour le Nord de l’Ontario.

«C’est important que les gens les accueillent à bras ouverts. Ce sont des gens très courageux qui viennent déménager dans notre région pour nous aider avec notre pénurie de main-d’œuvre en ce moment. C’est super important de souligner leur succès professionnel», explique l’agente de développement socioéconomique en soutien pour l'immigration francophone pour le Réseau du Nord, Marie-Josée Tremblay.

Marie-Josée Tremblay du Réseau du Nord et Emmanuel Nsoa, une des vedettes de la série de vidéo La route du succès et intervenant en liaison scolaire pour le Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario.
La famille Laporte était sur scène pour l’occasion.

«Nos communautés sont encore un peu homogènes. Je trouve que c'est important de rendre nos communautés plus accueillantes, de les faire se sentir comme chez eux avec nous et qu’ils se sentent comme un de nous à la fin de la journée. Que la personne soit différente de nous ou non, on est tous une communauté ensemble.»

Un jury de la conférence Nord magnétique a remis aux réalisateurs des vidéos la première place pour un court-métrage dans la catégorie des vidéos les plus accueillantes.

Quatre autres barbecues ont été présentés dans le corridor de la route 11 la semaine dernière, soit à Hearst, Kapuskasing, Kirkland Lake et Temiskaming Shores.

Des participants à l’évènement.