Gabrielle Baril travaille au kiosque du centenaire. Elle a constaté que les vêtements s’envolent!
Gabrielle Baril travaille au kiosque du centenaire. Elle a constaté que les vêtements s’envolent!

Succès des produits locaux pour la Boutique du 100e

Andréanne Joly
Andréanne Joly

La boutique du centenaire de Kapuskasing, logée dans la gare, a vu bondir ses ventes la semaine dernière. La boutique, auparavant exclusivement en ligne, accueille maintenant le grand public. «Cette semaine, c’était fou», rapportait vendredi une employée de la boutique, Gabrielle Baril. «[Jeudi] seulement, on a eu 18 ventes et dans les autres semaines, c’était bon d’en avoir 10 dans la semaine.»

Les articles populaires

Le jeu de Kapuskasing-opoly, vendu chez Wal-Mart — disponible uniquement en anglais — part comme des petits pains chauds. 

Bien d’autres articles connaissent un vif succès. Jusqu’ici, Kap100 a vendu plus de 600 tasses; article que le comité doit commander régulièrement. 

Les vêtements aussi sont populaires. «Les sweatshirts : on en a commandé encore», a constaté Gabrielle Baril. Les teeshirts s’envolent et les hoodies avec capuchon, réclamés et livrés, «se sont vendus super vite».

Parmi les autres bons vendeurs, on note le jeu de cartes ainsi que le livre KAP100. Passage à travers le temps.

Full Beard Brewing de Timmins livre régulièrement la bière 705, avec le logo du centenaire de la Ville modèle.
L’entreprise locale Arte Apparel a produit les casquettes.
Les tasses Kap100 comptent parmi les articles promotionnels les plus populaires.

En personne

Les vêtements et les tasses sont produits par le biais de boutiques locales. «Les résidents et résidentes de Kapuskasing et des environs sont fiers du fait que les produits KAP100 sont conçus et développés par des entreprises dans notre communauté», avance Gabrielle Baril. «Certains sont même fabriqués par des artisans locaux, comme les planches à couper, les savons, les mitaines sans doigts et les foulards.»

Au lancement de la boutique virtuelle, le comité a fait beaucoup de ventes dans la région d’Ottawa, de Rockland, rapporte l’employée. La boutique en ligne a bien fonctionné, mais sans accès aux réseaux sociaux et à shoplocalnorth.ca, difficile de connaitre l’offre. «Les gens qui viennent voir la boutique sont tellement contents d’enfin pouvoir voir les produits en personne.» Ils sont agréablement surpris de la variété des produits. 

D’autres produits devraient être lancés régulièrement pendant l’année du centenaire de Kapuskasing. Peut-être que des porteclés s’ajouteront à l’offre : plusieurs personnes en ont demandé. 

Retour en présentiel

Outre l’ouverture de la boutique, le retour au «présentiel» prévoit une fin de semaine de retrouvailles les 10 et 11 septembre. La programmation n’est pas encore dévoilée, mais un appel aux musiciens a été lancé afin d’animer l’évènement. D’ailleurs, les musiciens intéressés ont jusqu’au 6 aout pour se manifester auprès du comité organisateur Kap100. 

D’ici là, une soirée cinéma «drive-in» est prévue le 31 juillet dans le stationnement du complexe sportif.

Amateur de poutine…

En juin, un défi a été lancé aux amateurs de poutine : élire la meilleure poutine de Kapuskasing. Huit restaurants ont participé au festival; les honneurs sont revenus à la pataterie Nicky’s Chip Stand, sur la route 11, avec sa poutine érable, bacon et BBQ.