Du 1er au 7 juin 2020 avait lieu la Semaine des aliments locaux en Ontario. Une occasion de célébrer les produits qui poussent et qui sont récoltés ici, dans notre province.
Du 1er au 7 juin 2020 avait lieu la Semaine des aliments locaux en Ontario. Une occasion de célébrer les produits qui poussent et qui sont récoltés ici, dans notre province.

Privilégier le local… à quel prix?

Trucs et idées pour encourager les produits locaux

La nouvelle réalité dans laquelle nous évoluons depuis quelques semaines nous pousse à remettre en question nos priorités, autant en ce qui concerne nos habitudes de loisirs que nos habitudes de consommation. «Encourager les entreprises d’ici» est devenu un véritable leitmotiv pour plusieurs Canadiens. Du 1er au 7 juin 2020, la Semaine des aliments locaux en Ontario offrait une occasion de célébrer nos produits, ceux qui poussent et qui sont récoltés ici, dans notre province.  


Pourquoi favoriser les produits locaux?

Manger des aliments locaux encourage plus de 49 600 fermes qui cultivent et produisent plus de 200 produits de base. Le système agroalimentaire de l’Ontario crée quelque 837 100 emplois, en plus d’être un puissant moteur économique et de contribuer à plus de 47,7 milliards de dollars à l’économie provinciale.

De même, saviez-vous que vous pouvez encourager plus de 25 000 restaurants à travers la province? En ces temps difficiles, avec la crise sanitaire de la COVID-19, un restaurant indépendant sur deux a déclaré à Restaurants Canada qu’ils étaient à risque de fermer de façon permanente. L’appui à ces entreprises est d’autant plus crucial en ce moment. 

Trucs et idées pour encourager les produits locaux

  • Achetez des produits locaux lors de votre épicerie, essayez de nouveaux aliments et optez pour les aliments produits localement, comme certains fruits et légumes qui sont facilement accessibles en été un peu partout. N’oubliez pas qu’en Ontario, vous pouvez facilement trouver des œufs, du lait et des haricots disponibles toute l’année.
  • Bien que certains fruits et légumes soient de saison, de nombreux légumes sont produits localement et disponibles toute l’année, comme les champignons, le rutabaga, l’ognon, la patate douce, les pousses germées, la laitue de serre et le concombre.
  • N’oubliez pas la mise en conserve et la congélation, qui sont aussi d’excellents moyens de profiter de fruits et légumes abordables tout au long de l’année. C’est un bon moyen de consommer des produits locaux en tout temps, peu importe la saison.
  • Ajoutez un nouveau produit différent à chaque épicerie. Faites de nouvelles expériences et découvrez par exemple de nouveaux fromages ou yogourts provenant de l’Ontario et faits avec le lait de producteurs de la province. L’Ontario compte parmi ses aliments locaux de nombreux fruits et légumes, mais plusieurs autres surprises. Essayez donc de la viande comme le bœuf, le veau, le porc et l’agneau ; de la volaille comme le poulet, la dinde et le canard ou du poisson comme la truite. Pensez aussi aux œufs, aux légumineuses, aux nombreux produits laitiers, au miel, au vin et au sirop d’érable ontariens.

Lire l’article dans son intégralité sur le site du journal Agricom