Adèle Tremblay est devenue agente de développement économique de sa ville natale de Moonbeam en aout 2021.
Adèle Tremblay est devenue agente de développement économique de sa ville natale de Moonbeam en aout 2021.

Moonbeam créera un carrefour communautaire

Chris St-Pierre
Chris St-Pierre

Un projet de carrefour communautaire de la municipalité de Moonbeam est l’un des 35 projets ontarien qui a reçu du financement des gouvernements fédéral et provincial dans le cadre du plan Investir dans le Canada. L’idée de 1,2 million $ a pour but de rénover et créer des espaces de loisirs et motiver les résidents a mené une vie active. Il s’agit d’un des premiers gros projets qu’entreprendra la nouvelle agente de développement économique de Moonbeam, Adèle Tremblay.

Un projet nécessaire pour Moonbeam

Un peu moins de 880 000 $ sera versé par les gouvernements de l’Ontario et du Canada pour permettre au village de Moonbeam, qui lui injectera un peu plus de 319 000 $, d’exécuter plusieurs travaux.

La municipalité compte apporter de grosses modifications à sa patinoire extérieure en y ajoutant un toit, des gradins, un pavillon, un garage et un nouveau système d’éclairage en plus de rénover les bandes. Le terrain de tennis et les 6 kilomètres de sentiers pédestres auront également droit à des retouches importantes pour raviver les lieux.

«Le carrefour [communautaire] est [un projet] essentiel pour notre communauté, affirme Adèle Tremblay. Il va offrir à la population locale et des municipalités environnantes la chance de participer à diverses activités culturelles, sociales, sportives et récréatives.»

Ces nouveautés rendront aussi les installations plus accessibles. L’agente de développement économique explique «que les gens à mobilité réduite pourront mieux se servir de ce qu’on a à offrir».

Plusieurs organismes et clubs de Moonbeam de même que l’unique école du village pourront profiter des espaces rénovés et former de nouveaux partenariats avec la municipalité. 

Cependant, il faudra patienter pour pouvoir les utiliser. La municipalité doit lancer les travaux au cours de la prochaine année, mais rien n’indique que tout sera complété à temps pour son 100e anniversaire, qui sera célébré en 2022.

«C’est certain qu’on va profiter de ce qui est prêt lors du 100e, lance Mme Tremblay. On veut offrir ce qu’on a à la communauté, mais le carrefour communautaire est un projet beaucoup plus à long terme.»

Un retour au bercail

Adèle Tremblay succède à Dènik Dorval comme agente de développement économique de Moonbeam. Ce dernier a quitté ses fonctions en juillet 2021 pour devenir directeur général du Centre de Loisirs de Kapuskasing.

Bien qu’elle ait pris le poste il y a à peine deux mois, la native de Moonbeam s’attaque déjà à la préparation des festivités du 100e anniversaire de la communauté avec l’appui de son équipe.

Les résidents qui souhaitent s’impliquer sont d’ailleurs invités à faire part de leur intérêt pour se joindre au comité de développement économique.