Le train de passager reviendra dans le Nord en 2025

Philippe Mathieu
Philippe Mathieu
Le Voyageur
Philippe Mathieu
IJL – Réseau.Presse – Le Voyageur

Le gouvernement de l'Ontario investira 5 millions $ pour que l’entreprise de transport Ontario Northland recommence à offrir des services ferroviaires pour passagers dans le Nord-Est de l’Ontario. Le parcours relierait Timmins ou Cochrane à Toronto.

L'annonce a été faite aujourd'hui par la ministre des Transports, Caroline Mulroney. Le projet comptera 13 arrêts et connectera le Nord avec Toronto. Les prochaines étapes de planification et de conception devraient être complétées en 2022 et le nouveau trajet devrait accueillir ses premiers voyageurs en 2025. 

Les services seront offerts selon la demande de déplacement et entre quatre à sept jours par semaine. 

Le député de l’opposition de Sudbury, Jamie West, critique le long délai pour la remise en service. «Doug Ford et Vic Fedeli nous ont également laissé tomber — il s'avère que leur promesse électorale de restaurer le Northlander lors de leur premier mandat était une promesse électorale vide.»

L'itinéraire prévu comprendra Toronto (Union Station), Langstaff, Gormley, Washago, Gravenhurst, Bracebridge, Huntsville, North Bay, Temagami, Temiskaming Shores, Englehart, Matheson et Timmins ou Cochrane. Un service d'autobus sera intégré aux services de transport ferroviaire.

Le service Northland Passenger de la Commission de transport Ontario Northland a cessé ses activités en 2012 et offre à l'actuel seulement des services de transport par autobus.