Impacts COVID-19 : Résumé du 8 juin

Les détails de l’étape 2 pour le Nord

À la mise à jour matinale du 8 juin, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests était à 30 860 (+1113 en trois jours). Le total incluait 24 492 guérisons (909 en trois jours) et 2450 décès (+78 en trois jours).

Aucun nouveau cas dans le Nord aujourd’hui.

Santé publique Sudbury et districts : 64 cas (64 résolus, 2 décès). Aucun nouveau cas depuis le 17 mai.

Bureau de santé Porcupine : 65 cas (57 résolus, 7 décès). Aucun nouveau cas depuis le 10 mai.

Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound : 29 cas (27 résolus, 1 décès). Aucun nouveau cas depuis le 3 juin.

Service de santé du Timiskaming : 18 cas (18 résolus, 0 décès). Aucun nouveau cas depuis le 13 mai.

Santé publique Algoma : 21 (21 résolus, 0 décès). Aucun nouveau cas depuis le 25 mai.

Passage à l’étape 2

Tous les services de santé publique du Nord de l’Ontario ont reçu l’autorisation de passer à l’étape 2 du plan de déconfinement du gouvernement provincial dès le vendredi 12 juin à minuit un. Seuls les alentours de Toronto, Hamilton, Niagara et Windsor doivent rester à l’étape 1.

Avec cette nouvelle étape, plusieurs assouplissements sont mis en place : Les camps de jours pourront être en fonction cet été; les rassemblements de 10 personnes sont maintenant permis; les lieux de cultes peuvent rouvrir, mais seulement à 30 % de la capacité du bâtiment.

De plus, tous ces services et lieux pourront recommencer à fonctionner : les terrasses des restaurants et des bars; les centres commerciaux et leurs aires de restaurations qui pourront seulement offrir des commandes pour emporter; certains services de soins personnels; les visites guidées et randonnées dans les établissements touristiques; les piscines publiques et les jeux d’eau; les plages de Parcs Ontario; le camping sur les terrains privés; les installations pour les sports d’équipe en plein air; les espaces de concerts en plein air; les mariages et les enterrements, mais avec une limite de 10 participants.

Les recommandations de porter un masque, de maintenir une distance deux mètres entre les gens et de se laver régulièrement les mains s’appliquent toujours. Les commerçants auront aussi plusieurs nouvelles règles à suivre.

Plus de détails seront bientôt fournis pour les services de garde, les camps d’été, les centres de formation et le transport en commun.

Le premier ministre Doug Ford n’a donné que très récemment son accord à la possibilité d’ouvrir l’Ontario par région. «Ce n’était pas juste de punir les gens dans les petites communautés à cause des grosses villes», a-t-il dit lors de sa conférence de presse quotidienne de lundi. Il a aussi lancé un appel aux Ontariens pour soutenir les commerçants et les attractions touristiques de l’Ontario.

Si vous avez réservé à la bibliothèque…

Avec l’annonce de la deuxième étape du déconfinement, la Bibliothèque publique du Grand Sudbury s’apprête à rouvrir ses services. Leur première étape sera de permettre aux utilisateurs qui ont réservé des livres avant la pandémie de venir les ramasser devant la porte sur rendez-vous. Les utilisateurs en question seront contactés par les employés de la bibliothèque.