Formations offertes aux nouveaux arrivants qui souhaitent être entrepreneur

Philippe Mathieu
Philippe Mathieu
Le Voyageur
«Juste une idée, c’est tout ce qu’il faut»

Le Conseil de la Coopération de l’Ontario a lancé Élan F en partenariat avec la Société économique de l’Ontario, un programme qui offre une structure aux ambitions et aux projets entrepreneuriaux des nouveaux arrivants francophones dans la région de Hamilton.

Il s’agit d’un programme offert en ligne gratuitement. Les inscriptions ont débuté le 19 novembre et le programme sera offert du 11 janvier au 31 mars 2021. Il permettra aux participants d’accéder à des formations individuelles et/ou en groupe, d’assister à des ateliers et des évènements de réseautage.

Il s’agit d’un programme de «préincubation», ce qui désigne le stade avant la création de l’entreprise. La formation est offerte dans le cadre du projet pilote  Communauté Francophone Accueillante de Hamilton, un des 14 projets pilotes mis en place par le gouvernement du Canada, comme celui de Sudbury.

Le nouveau programme a comme objectif d’accompagner les apprentis entrepreneurs dans leur acquisition d’un sens des affaires et la création de leur entreprise. Après la formation, elles sauront davantage au courant de ce qui est nécessaire pour lancer une entreprise.

«Même s’ils ont juste une idée, c’est tout ce qu’il faut», lance la formatrice Paula Haapanen. «J’encourage tous ceux intéressés à s’inscrire», dit-elle.

Des renseignements additionnels seront disponibles à entrepreneuriathamilton.com.