La ministre fédérale du Travail, Filomena Tassi, en conférence de presse à Kapuskasing.
La ministre fédérale du Travail, Filomena Tassi, en conférence de presse à Kapuskasing.

FedNor investit à Kapuskasing et Timmins

Des montants pour la Société d’aide au développement des collectivités de North Claybelt et DJB Mining Products & Services.

FedNor investit 3,6 millions $ de FedNor pour stimuler l’économie, la création d’emploi et l’entrepreneuriat chez les jeunes de la région par l’entremise de deux projets de la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de North Claybelt. La ministre fédérale du Travail, Filomena Tassi, était de passage à Kapuskasing le mardi 3 mars pour en faire l’annonce au nom de sa collègue du Développement économique et des Langues officielles, Mélanie Joly.

Selon quelques représentants municipaux, il s’agit d’un bon signe pour l’avenir immédiat de Kapuskasing.

Tout comme les communautés voisines du corridor de la route 11, Kapuskasing essaie de combattre l’exode des jeunes en offrant davantage de possibilités pour leur permettre de se développer professionnellement.

La ministre Tassi a fait valoir durant sa présentation qu’une part de l’argent accordé servira à maintenir et développer le programme Lance-toi en affaires. En vigueur depuis une quinzaine d’années dans le Nord ontarien, ce programme offre des formations en entrepreneuriat aux jeunes de 5 à 29 ans.

La ministre du Travail juge que ce geste sera d’une grande importance pour l’avenir des entreprises et l’économie kapuskoise.

«Les propriétaires d’entreprises et les entrepreneurs sont l’élément vital de l’économie du Nord de l’Ontario, déclare-t-elle par voie de communiqué. Cet investissement dans la SADC de North Claybelt contribue à renforcer et à diversifier l’économie locale, tout en améliorant la croissance des entreprises et les perspectives économiques des jeunes, des municipalités et des communautés autochtones de la région.»

Lance-toi en affaires est offert dans le Nord de l’Ontario dans le cadre d’un partenariat entre les 24 SADC de la région et plus de 140 intervenants communautaires. La SADC de North Claybelt utilisera 2 millions $ du gouvernement du Canada pour administrer le programme pendant trois ans.

Appuyer la croissance immédiate

L’honorable Filomena Tassi a également souligné l’importance du travail effectué par la SADC de North Claybelt auprès des nouveaux entrepreneurs, en particulier ceux et celles d’origines autochtones, qui souhaitent se lancer en affaires sans expérience acquise.

Dans le communiqué officiel de FedNor, il est indiqué que la SADC de North Claybelt continuera d’offrir sa vaste gamme de programmes et de services aux entreprises et aux collectivités locales au cours des cinq prochaines années grâce à un investissement de 1,6 million $.

Les deux annonces de financement ont été bien reçues par les représentants locaux qui ont assisté à la conférence de presse, dont le maire de Kapuskasing, Dave Plourde, qui y voit des signes d’un avenir prometteur pour la région et ses résidents.

«N’importe quand qu’un ministre vient ici pour annoncer du financement, ça veut dire qu’il y a un futur [dans le Nord] en Ontario, affirme le maire Plourde. C’est important que nous, comme citoyens et entreprises, on tire avantage des fonds qui sont là pour nous aider à développer ce qu’on veut faire dans le Nord.»

Il espère que les partenariats entre Kapuskasing et le gouvernement fédéral se multiplieront au cours des prochaines années afin de faire progresser quelques gros projets, dont la construction d’une nouvelle piscine et l’aménagement d’une nouvelle usine de production de cannabis. 

Timmins

La ministre Tassi a aussi annoncé le 2 mars une contribution fédérale remboursable de 606 827 $ qui permettra à DJB Mining Products & Services d’augmenter sa productivité et sa capacité de production.