La Coopérative régionale de Moonbeam passe d’un gérant de magasin à une direction générale avec Guy Sambou pour agrandir ses locaux.
La Coopérative régionale de Moonbeam passe d’un gérant de magasin à une direction générale avec Guy Sambou pour agrandir ses locaux.

De la pharmacie à l’épicerie : la Coop de Moonbeam trouve son DG

Chris St-Pierre
Chris St-Pierre
Initiative de journalisme local - APF

Les responsables de la Coopérative régionale de Moonbeam ont enfin confirmé l’embauche d’un nouveau directeur général. Guy Sambou a pris ses premiers pas dans l’édifice le 30 aout, peu après avoir accepté l’emploi qui était affiché depuis mai 2021. 

Le nouvel arrivant d’origine sénégalaise passe de la pharmacie dans son pays natal à une petite épicerie dans le Nord de l’Ontario, où il a fait ses classes et obtenu son diplôme en administration des affaires de l’Université de Hearst.

Après avoir passé ses premières années au Canada dans la région de Timmins, le nouveau directeur général de la coopérative s’est récemment installé à Moonbeam pour entreprendre le défi de gérer et développer l’organisme.

Diplômé en commerce international à l’université Dakar Bourguiba au Sénégal et ancien gestionnaire de pharmacie, M. Sambou s’est rapidement acclimaté à l’atmosphère du petit village d’environ 1200 personnes.

«C’est comme si tout le monde se connaissait ici, remarque-t-il. Les clients n’hésitent pas à nous partager des remarques. Ce sont des choses qui vont nous permettre de nous améliorer.»

En plus d’en apprendre au quotidien sur le fonctionnement de l’épicerie, M. Sambou a commencé son séjour à la coopérative en contribuant à la préparation de l’assemblée générale annuelle qui a eu lieu le lundi 13 septembre.

La Coop cherche toujours un nouveau domicile

La présidente du conseil d’administration de l’organisme, Lise Cloutier, l’a présentée aux membres et croit avoir trouvé la bonne personne pour assurer l’agrandissement de la coopérative.

«Le conseil d’administration voulait agrandir le rôle de gérant d’épicerie pour aller chercher quelqu’un avec une nouvelle vision et les capacités au niveau financier pour aider l’épicerie à compléter ses plans d’expansion», explique Mme Cloutier. 

Avec l’appui des administrateurs, M. Sambou mènera le projet lancé durant l’été 2020 visant à trouver un nouvel édifice qui sera plus spacieux, polyvalent et fonctionnel.

D’après un sondage réalisé dans le cadre d’une étude de faisabilité, les répondants appuyaient fermement la possibilité d’un déménagement à l’intersection des routes 11 et 581 et même la construction d’un nouvel édifice sur le terrain actuel.

Mme Cloutier indique que l’étude se poursuit, tout comme la rédaction d’un plan d’affaires, dans l’espoir de donner une nouvelle vie à la Coopérative régionale de Moonbeam.