Chaque gâteau a son histoire

Peu de choses sont aussi satisfaisantes que de voir un talent cultivé pendant de nombreuses années apporter un peu de bonheur. Linda Renaud a cette chance en ajoutant une touche de magie aux fêtes et aux occasions spéciales de plus en plus de gens.

«Quand je vois la réaction d’une personne qui vient ramasser son gâteau, ça me fait sourire. J’ai toujours dit qu’il y a toujours une histoire qui vient avec un gâteau. J’apprécie que les gens partagent leurs histoires avec moi et je suis contente de pouvoir donner un produit qu’ils vont apprécier», raconte la pâtissière amatrice.

Linda Renaud

Elle a commencé à faire des gâteaux décorés pour la fête de son garçon — qui a maintenant 22 ans! Ses créations épataient déjà ceux qui les voyaient et y goutaient, mais elle a profiter des quelques années comme mère à la maison pour parfaire sa technique et sa recette. La conception de gâteaux est devenue un peu son métier pendant ces années; elle en faisait surtout pour la famille et des amis.

Le bouche à oreille a élargi le cercle de clients jusqu’à l’année dernière, lorsqu’on lui a demandé si elle ferait des petits gâteaux pour un tirage. Elle a créé la page Facebook Cake Creation by Linda pour annoncer les gagnants et sa notoriété n’a fait que grandir depuis.

Ce gâteau a nécessité 5 heures de travail pour Linda Renaud

Linda Renaud est avant tout éducatrice pour le Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières. La conception de gateaux est un deuxième emploi qu’elle peut seulement faire pendant les fins de semaines, les congés et les vacances d’été. Mais même là, le carnet de commande se remplit rapidement de fêtes et de mariages. 

«Ma famille m’a toujours dit lorsque j’étais jeune que j’étais très artistique. Je suis aussi perfectionniste», ce qui ajoute plus de stress que ce à quoi on pourrait croire, dit-elle. Elle peut travailler de 5 à 6 heures sur les gâteaux plus complexes. 

Et elle ne se contente pas de passer à l’épicerie pour ses ingrédients. Elle a perfectionné ses propres recettes de gâteau à la vanille — vanille qu’elle fait venir de Pikering — et au chocolat pendant quatre ans au moins. «Beaucoup de gens aiment mon glaçage et me demandent ce que je fais. Mais je ne peux pas le dire, c’est mon secret!» Elle utilise les ingrédients les plus frais possibles; par exemple, elle achète ses œufs d’une ferme locale.

Elle peut réaliser des commandes précises, mais demande aux gens de lui laisser assez de liberté pour ajouter sa touche personnelle. Elle utilisera la couleur reliée à un anniversaire de mariage par exemple. «Souvent ils vont me dire ce qu’ils veulent sur le gâteau, ils vont me donner des idées, mais ils me laissent décider comment le placer sur le gâteau.»