14 millions $ en don de nourriture

Philippe Mathieu
Philippe Mathieu
Le Voyageur

L’organisme à but non lucratif Helping Hands Family Mission a donné l’équivalent de plus de 14,2 millions $ en nourriture en 2020. Cet organisme, affilié à l’épicerie à rabais Froogle’s à Hanmer, est une affaire de famille. 

La famille Fitchett a commencé en 2018 à se procurer de la nourriture gratuite ou à bas prix en grande quantité chaque semaine. Ils se préparent à donner la nourriture à tous ceux qui en ont besoin lorsque les camions arrivent. 

«On ne sait pas ce qui arrivera dans nos camions. Quand le temps arrive, on ne pose pas de question et on ne juge pas. Tu nous dis ce dont tu as besoin et on te le donne», explique Jamie Fitchett. 

«On regarde à presque 700 automobiles qui font la file lorsqu’on fait des journées de cadeaux en grande quantité», raconte Jamie Fitchett. 

Bien qu’ils étaient déjà occupés, la pandémie a presque triplé le nombre de familles qui viennent chercher de la nourriture. 

L’organisme arrive à trouver de la nourriture de catégorie B pour donner à la communauté. De la nourriture de moins bonne qualité dans son apparence et sa texture, mais tout aussi bonne à la consommation. Pour la viande rouge par exemple, soit que sa forme musculaire n’est pas conforme ou la couleur de son gras n’est pas aussi blanche. 

L’organisation ne donne pas seulement de la nourriture à la communauté de Hanmer. Ils font aussi des dons aux banques alimentaires de MacTier, Parry Sound, Salvation Army, Brick Lane Community Church, Noëlville, Saint-Charles, Markstay, Elgin Sreet Missions, Genevra House, Christian Horizons et bien d’autres. 

L’épicerie Froogle’s à Hanmer est ouverte du mardi au vendredi de 9 h à 17 h. Ils y vendent aussi de la nourriture au rabais.