La construction de l’École secondaire de Sturgeon Falls en 1954.
La construction de l’École secondaire de Sturgeon Falls en 1954.

École secondaire de Sturgeon Falls | Retrouvailles des finissants de 1970 au printemps

Éric Boutilier
Éric Boutilier
Le Voyageur
L’une des dernières cohortes de l’École secondaire de Sturgeon Falls se rassemblera la fin de semaine du 15 et 16 mai pour des retrouvailles.

Les finissants de cette défunte institution scolaire bilingue vont profiter de l’occasion pour fêter le 50e anniversaire de la fin de leurs études secondaires.

L’école, qui occupait l’édifice qui abrite aujourd’hui l’École secondaire catholique Franco-Cité, accueillait des élèves des communautés francophone, anglophone et autochtone de la région. Pendant plusieurs années, les trois communautés culturelles de Nipissing Ouest se sont partagé un seul bâtiment.

«On avait déjà fêté le 15e [anniversaire de notre école] et quelques personnes et membres du comité se sont posé la question si l’on devait organiser une rencontre pour le 50e», explique la porte-parole du comité des Retrouvailles de l’École secondaire de Sturgeon Falls, Jeanine Beauchemin. «Ça faisait déjà plusieurs années que le groupe n’avait pas eu de rencontre de collègues. Lorsque la question a été soulevée, tout le monde était en accord de se joindre à cet évènement et de travailler ensemble en tant que comité.»

Une partie des activités a déjà été déterminée. «Le vendredi soir, il va avoir un vins et fromages plutôt informel. Les gens pourront rentrer et partir comme ils veulent et ils auront la chance de se revoir, d’échanger et de circuler [dans l’ancienne école]. Samedi, il va avoir un genre de café-causerie chez Twiggs et une partie de golf pour les gens qui voudront s’inscrire. Le banquet aura lieu au complexe récréatif de Sturgeon Falls en soirée, où nous aurons des invités spéciaux qui feront des présentations. Les gens auront aussi la chance de revoir d’anciennes photos.»

Ils espèrent accueillir plus de 300 participants au banquet. Ils ont déjà 268 billets de vendus.

En marge d’un évènement historique

Au printemps 1970, une grève a été déclenchée par les élèves et le personnel de plusieurs écoles lorsque les membres du conseil scolaire North Bay School Board (NBSB) ont refusé d’accorder et de reconnaitre le principe d’une école secondaire de langue française à Sturgeon Falls. À l’automne 1971, ce seront les élèves qui bloqueront l’accès à l’École secondaire de Sturgeon Falls.

Selon l’historique de Franco-Cité, de nombreuses manifestations et grèves se sont produites au cours des deux années suivantes, à Nipissing Ouest et ailleurs dans le corridor de la route 17. Entre autres, pendant trois jours en septembre 1971, des élèves ont occupé les locaux de cette institution scolaire bilingue. Ce n’est qu’après une intervention du ministère de l’Éducation que le NBSB a été obligé de consentir une école secondaire de langue française et de négocier de bonne foi avec les francophones de cette région.

Malgré que la fin de leurs études secondaires correspond au début de cette période tumultueuse, les organisateurs du 50e de l’École secondaire de Sturgeon Falls veulent présenter un évènement positif qui va permettre aux anciens de s’amuser et de se souvenir des aspects positifs de leur dernière année d’études.

Si vous êtes un des finissants de 1970, recherchez le groupe Retrouvailles / Homecoming 2020 Sturgeon Falls dans Facebook pour plus de détails sur les retrouvailles.