Steven Nadon
Steven Nadon

Ductcheck | Une question de santé

La qualité de l’air peut jouer un rôle dans votre qualité de vie ou de travail.

Avec un chauffage à air pulsé ou la climatisation centrale, la poussière, les particules et la moisissure qui peuvent s’accumuler dans les conduits d’aération posent un risque. En trop grande quantité, ils peuvent provoquer des maux de tête, de la fatigue chronique ou déclencher des allergies, par exemple. Garder son système d’aération propre est donc important.

La santé de ses clients est donc la priorité de Steven Nadon, qui a créé Ductcheck en 2015. Pour cette raison, il utilise des produits de la meilleure qualité qui respectent les plus hautes normes pour nettoyer tout type de tuyaux — résidentiels et industriels.

«En Amérique du Nord, on est devenu tellement propre que notre système immunitaire n’est plus aussi efficace» contre certains pathogènes, explique M. Nadon. «Il faut garder nos choses propres, sinon, on devient malade. C’est pour ça qu’il y a tant d’allergies maintenant.»

Que ce soit pour tester la qualité de l’air, nettoyer vos conduits pour le chauffage, votre échangeur d’air, votre tuyau de sécheuse et la sécheuse, votre aspirateur central, votre fournaise ou pour désinfecter vos tuyaux, Ductcheck a les services et l’équipement pour répondre à vos besoins. Selon le service requis, il peut passer entre trois et cinq heures dans une résidence pour bien faire son travail.

M. Nadon a une longue expérience dans le domaine de la rénovation domiciliaire et il a fait beaucoup de recherche avant de démarrer Ductcheck pour desservir la région du Grand Sudbury et les environs.

Par exemple, une des choses que les gens ne pensent pas à faire nettoyer, dit-il, c’est le conduit d’évacuation de la sécheuse, qui représente un risque d’incendie, surtout en hiver. «Si le flap reste ouvert, l’air froid entre, faire sécher le linge crée de l’humidité et le lint colle sur les parois. Il devient de plus en plus petit et ça peut complètement bloquer votre conduit», décrit le spécialiste. De plus, un conduit bien dégagé permettra à vos vêtements de sécher plus rapidement, vous faisant économiser de l’énergie et, donc, de l’argent.

Des produits efficaces

«J’utilise les meilleurs produits sur le marché.» Comme le désinfectant Vital Oxide, un produit approuvé par Santé Canada comme étant à la fois assez sécuritaire et puissant pour être utilisé dans les hôpitaux. Selon le fabricant, il détruit la presque totalité des bactéries et virus, tels que la salmonelle, la listéria et les hépatites. Il fait également disparaitre la moisissure et l’empêche de revenir pendant sept mois. 

Un récent communiqué de la compagnie affirme que Vital Oxide a de bonnes chances d’être efficace contre la COVID-19. Son efficacité n’a pas encore été prouvée, mais elle l’a été contre le coronavirus félin et le coronavirus canin, qui partagent des traits génétiques avec la COVID-19.

Ductcheck utilise également le désinfectant aérien SAM 400, qui élimine 99,999 % des virus et des bactéries dans l’air et les mauvaises odeurs.

La liste complète des services offerts par Ductcheck et leur prix se retrouvent sur leur site internet ductcheck.com (anglais). Avec le niveau de détails qu’on y retrouve, il est facile de repérer le prix du service dont on a besoin et de profiter de rabais en combinant plus d’un service. Le tout sans frais cachés pour le déplacement ou le kilométrage. 

Engagé dans sa communauté

Steven Nadon, un diplômé de l’École secondaire catholique Thériault de Timmins, s’est depuis longtemps engagé à aider les enfants handicapés. «J’ai tout le temps donné depuis que j’ai commencé à travailler à l’âge de 13 ans. J’ai toujours trouvé quelque chose à donner.»

Il a commencé son bénévolat à Timmins, entre autres avec le Snowarama pour la Fondation des Timbres de Pâques. À son arrivée à Sudbury il y a 12 ans, il s’est aussi engagé auprès de cet organisme qui recueille des fonds pour faciliter la vie des gens qui vivent avec toutes sortes de handicaps.

«Juste avant que je commence l’entreprise en 2015, j’ai eu un gros accident de motocyclette et j’ai été au lit pour quatre mois. Alors, ne pas être capable de prendre soin de moi-même et dépendre d’autre monde, j’ai encore mieux compris ce qu’ils peuvent vivre. À ce moment-là, j’ai vraiment augmenté mon engagement.»

M. Nadon est responsable du comité organisateur du téléthon Easter Seals de Sudbury — qui devrait avoir lieu le 22 mars s’il n’est pas annulé en raison du COVID-19. Il prend également cette semaine la tête du comité des bénévoles et des relations avec les entreprises.

North Bay

Celle qui a porté pendant longtemps le projet de maison de soins palliatifs à North Bay reviens sur ce travail de longue haleine et la présente controverse.
Val Rita-Harty

Pour une première fois, la municipalité de Val Rita-Harty a tenu un marché des fermiers hivernal dans son centre communautaire nouvellement rénové, au plaisir de nombreux acheteurs.