Dayv Poulin à la Nuit sur l’étang 2018.
Dayv Poulin à la Nuit sur l’étang 2018.

Une nuit sur l’étang virtuelle

Quelques artistes organisent un concert collectif sans se toucher

L’annulation de la Nuit sur l’étang, qui devait avoir lieu ce samedi 28 mars, a déçu les spectateurs, mais surtout fait mal aux artistes. Pendant que plusieurs organisent des miniconcerts en direct de chez eux, Le Paysagiste, alias Dayv Poulin, a voulu aller plus loin avec la Nuit sans contact à la même date que la Nuit qu’il devait animer.

Il avait d’abord prévu une performance solo. «En y pensant, je me suis dit que ce serait cool d’avoir d’autres artistes qui se coordonnent avec un horaire. Comme ça, pour les gens, ça peut faire toute une soirée de musique franco.» La réponse des artistes qu’il a contactés a été très positive. En fait, il doit contrôler le nombre afin de limiter la durée.

Il a même en quelque sorte reçu la bénédiction de la Nuit sur l’étang, puisque le directeur, Pierre-Paul Mongeon, trouve l’idée «super géniale».

La diffusion commencera sur Facebook à 18 h et inclura des prestations du Paysagiste, d’Edouard Landry, de Rachel Barber, de Le R Premier, de Prairie Comeau (nouveau duo composé d’Anique Granger et Benoit Archambault) et Stef Paquette. Chacun diffusera de chez soi, mais la vidéo devrait être en continu, sans avoir besoin de cliquer sur quoi que ce soit. M. Poulin est allé chercher l’appui technique de Le Réveil, l’entreprise médiatique de William Burton qui diffuse des spectacles en ligne depuis la semaine dernière déjà.

Rachel Barber à la St-Jean 2019.

«Ce matin, je viens de confirmer que Damien Robitaille va faire un coucou. Il va faire deux chansons environ et saluer les gens de l’Ontario», annonce Dayv Poulin.

Si vous n'avez pas Facebook, le spectacle virtuel sera également diffusé simultanément sur le site web de la radio Le Loup FM. De plus, la vidéo restera disponible sur la page Facebook de l’évènement, alors il sera possible de l’écouter en différer.

«C’est tout en bénévolat pour les artistes qui acceptent de faire ça. Il n’y a pas de cachet et je n’ai pas reçu de bourse », souligne l’organisateur. Néanmoins, ceux qui veulent donner un coup de main financier aux artistes peuvent le faire par PayPal à paypal.me/nuitsanscontact ou nuitsanscontact@gmail.com pour un eTransfer. Le total sera partagé entre les artistes.

«On ne le fait pas pour ça, dans le fond, c’est pour donner du contenu francophone aux gens.»

Edouard Landry lors du spectacle du 50e du <em>Voyageur</em> en 2018.

Retour aux origines d’une chanson

Dayv Poulin voit pour les spectateurs une chance d’avoir une autre perspective des artistes.

«Ce sera vraiment humble, minimaliste, parce que c’est chaque artiste dans son salon avec son [téléphone], mais il y a quelque chose de magique là-dedans, parce que ce n’est pas quelque chose que l’on peut avoir d’habitude. On peut vraiment voir l’âme de l’artiste qui ne se fit pas à la technique ou aux autres musiciens. C’est vraiment bare bones, on peut vraiment entendre les paroles et [la naissance] des chansons aussi, parce que plusieurs chansons sont créées comme ça, de façon intime et acoustique.»

M. Poulin a fait une première expérience de diffusion Facebook la fin de semaine dernière et a aimé l’expérience. Il trouve aussi la réaction des spectateurs intéressante. Même à 300 personnes dans une grande salle, les spectateurs peuvent seulement discuter avec quelques personnes autour d’elles. Sur Facebook, tout le monde peut participer à la discussion et l’artiste lui-même peut recevoir les messages et y répondre.

Grand Sudbury

La prochaine production du Théâtre du Nouvel-Ontario (TNO), Le club des éphémères, est une nouvelle collaboration avec l’auteur Alain Doom.
Red Lake

C’est le weekend du Jour de famille en Ontario et, à Red Lake du 14 au 17 février, les gens se sont rassemblés pour s’amuser en plein air et célébrer leur culture et patrimoine pendant le Carnaval d’hiver.