Une nouvelle coopérative d’art s’installe au centre-ville de North Bay

Éric Boutilier
Éric Boutilier
Le Voyageur
Gateway to the Arts — un jeu de mots en anglais de la devise municipale Porte d’entrée du Nord

Le centre-ville de North Bay accueille une toute nouvelle galerie d’arts visuels. Gateway to the Arts — un jeu de mots en anglais de la devise municipale Porte d’entrée du Nord — est une coopérative fondée par quatre femmes du Nord de l’Ontario, dont l’artiste franco-ontarienne Anne Brûlé.

La galerie d’art situé sur la rue Main, entre les rues Ferguson et Fraser, a accueilli ses premiers curieux dans le cadre d’une préouverture spéciale de ses installations le 3 octobre. Les visiteurs ont pu voir quelques œuvres et en apprendre davantage de la vision et les projets à venir de cette coopérative. Une première exposition sera présentée les 20 et 21 novembre dans les locaux de Gateway to the Arts.

«Nous avons décidé d’ouvrir une galerie coopérative pour combler un besoin dans la communauté artistique de North Bay. En jasant ensemble et en partageant nos expériences à divers évènements, nous avons compris qu’il y avait un manque d’espace de travail et aucun endroit pour exposer et vendre des œuvres d’art de qualité. C’était aussi un rêve de l’une de nos fondatrices, Karrie Emms, [d’avoir] un endroit accueillant et accessible pour tout le monde, peu importe leur niveau d’expérience», raconte Mme Brûlé.

Avec ses collègues Karrie Emms, Dani-Lynn Redgrift-Berthelot et Shanan King, elles se sont fixé la mission de développer un espace qui favorise des opportunités d’apprentissage, de créativité et de croissance personnelle chez les artistes et les artisans locaux. Les fondatrices espèrent également pouvoir cultiver un sentiment de passion et d’appréciation pour les arts dans la communauté.

«Nous formons une équipe pour nous appuyer et faire vivre une vision commune. Pour nous, c’est important de créer une plateforme solide pour travailler, exposer de l’art et promouvoir le talent des artistes du Nord dans le nord, mais aussi au niveau provincial, national et ailleurs. Nous allons travailler ensemble pour animer des ateliers et partager des acquis avec d’autres artistes et la communauté».

Les initiatrices de Gateway to the Arts veulent mettre en valeur les œuvres créées par des artistes de North Bay et des environs et les créations d’artistes des différentes communautés culturelles de la région.

«Nous accueillons des gens de différentes langues et cultures. Le groupe fondateur représente les francophones, les anglophones, les Premières Nations et plusieurs autres cultures. Le partage et le respect font partie de nos valeurs», précise-t-elle.

«Nous misons sur des œuvres originales et uniques en opposition à des produits fabriqués en masse. Nous recherchons entre autres des peintures, des œuvres sculptées dans le bois, de la poterie, de la photographie, de la littérature, la musique et des œuvres d’art numérique originales.»

Site web : www.gatewaytotheartscoop.ca