Une 15e édition à distance des Folies FrancoFun

Marc Dumont
Le Voyageur

La 15e édition du Festival des Folies FrancoFun sera virtuelle. La dernière réunion du comité organisateur a commencé d’une bien étrange façon. Le nouveau confinement a forcé une prise de décision désagréable : doit-on annuler le festival ou refaire une planification des activités? 

«C’est après un très inconfortable silence interminable que le comité organisateur a finalement décidé que le Festival aura lieu et que la programmation sera adaptée», explique la porte-parole du comité organisateur, Nadine Jutras. Le Festival se tiendra du 28 avril au 2 mai.

La version 2.0 comprend les choix qui sont possibles. «Misons sur ce qui se passe en ligne», dit Nadine. «Le Festival est fidèle à son mandat de faire que la jeunesse s’amuse en français.» 

Les activités suivantes se dérouleront dans les 4 écoles élémentaires de la région.

Pour les 4 à 8 ans, il y aura le spectacle Kalimba 2 : Ça déménage, qui met en vedette Carolyne Mailhot, et Bill Bestiole 2 : Les créatures du jurassique, avec Victor Vermette.

Pour la maternelle à la 3e, ce sera Célébration de l’amitié au village des gnomes. C’est la lecture du conte original avec l’auteure Lorraine Hacquard et la démonstration de la technique de l’aquarelle utilisée pour illustrer ce conte avec Annette Beukelman.

Au secondaire, les Olympiades prendront la forme d’un concours intitulé : Mon défi en français. Il comprend un mot croisé, un rébus, un rallye et des associations. Il y a 2 catégories, une pour les débutants et l’autre pour les intermédiaires. Les élèves pourront retrouver le concours sur la page Facebook du Festival des Folies FrancoFun et le compléter sur l’écran ou l’imprimer. 

Nadine Jutras, membre du comité organisateur des Folie FrancoFun

Pour l’âge d’or ou tout autre passionné du Bingo, le Club Rotary en présente un le 28 avril. «Nous suivrons les directives du service de santé du Témiskaming», dit Nadine Jutras. Il y aura aussi l’activité : «Est-ce en virtuel?» pour les 55 ans et plus. En plus d’un jeu-questionnaire et d’un rébus, il y aura une course de canards. «Oui, oui, une course virtuelle de canards», lance la porte-parole.

La pièce de théâtre T’as-tu du talent toi? de la troupe Grouille ou Rouille d’Earlton sera sur YouTube à partir du 30 avril.

Le très populaire Samedi en famille est reporté à la fin mai, autant les activités avec les enfants durant la journée que la soirée dansante pour les adultes.

La messe du Festival et le Brunch du Club Richelieu sont annulés.

Le lancement officiel aura lieu au cours de la semaine qui précède le Festival. Il sera virtuel. Il y aura le dévoilement de la mascotte et de la programmation. Ce sera disponible sur le site web acfo.témiskaming.org ou sur la page Facebook du Festival des Folies FrancoFun. Dans le cas où les écoles seraient fermées à cause de la COVID-19, ils seront les sites à surveiller.

«C’est le portrait de ce qu’on a pu faire, affirme Nadine. Il y a eu des choix à faire. Le comité directeur y croit au Festival. On veut l’offrir. Ça va faire du bien d’avoir du fun en période morose!»

Les membres du comité organisateur sont Raphaëlle Falardeau, Jean-Claude Carrière, Tiemoko Oustra, Anne-Marie Loranger, Annie Joyal et Nadine Jutras.