Chuck Labelle lors d’un concert de Noel
Chuck Labelle lors d’un concert de Noel

Un Noël «plus jamais comme avant» pour Chuck Labelle

La voix du Nord
La voix du Nord
Le Voyageur
«Chuck» rime habituellement avec «spectacles de Noël» en décembre. Pas cette année.

Dans le Nord de l’Ontario, le temps des Fêtes signale habituellement l’arrivée de la tournée de Noël annuelle de Jean-Guy «Chuck» Labelle. Cette année cependant, la pandémie a mis les freins à cette tradition. Bien qu’il y a maintenant une solution virtuelle pour que les élèves voient son concert, ce n’est pas comme avant. Il s’agit donc d’un «spectacle qui est totalement différent», dit-il.

M. Labelle a commencé ses tournées de Noël en 1994, avec Robert Paquette. «Après le premier spectacle, les gens on dit “Wow! Avez-vous un album? Cassette?” Et c’est tout ça qui a parti l’affaire», raconte-t-il.

Il a passé beaucoup de temps dans les écoles élémentaires et secondaires ainsi que dans les salles de concert partout au pays; de Terre-Neuve à l’Alberta en passant par  l’Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan, le Nouveau-Brunswick et le Québec. «C’est une tournée qui est quand même intense», dit-il.

Une tournée de Noël typique pour Chuck et son équipe comprendra en moyenne 35 concerts et durera environ un mois et demi. «On faisait souvent deux concerts par journée», souligne-t-il. Ces tournées de Noël avaient leur importance pour les finances de M. Labelle et son équipe.

Chuck Labelle a lancé cinq albums de Noël en tout. Les trois premiers sont en collaboration avec Robert Paquette et les deux derniers en solos : Un cadeau de Noël, Noël encore une fois, Noël en tout et partout, Le plus beau des cadeaux et La Magie de Noël.

Pour un artiste qui a tant travaillé pour créer des albums et des spectacles de Noël, M. Labelle admet que la pandémie était désastreuse. «Pour quelque temps, le concert de Noël virtuel n’existait pas. Je n’avais aucune idée si j’étais pour avoir du travail», dit-il.

M. Labelle et son équipe ont été capables de créer un concert virtuel pour quelques écoles il n’y a peu de temps. Avec cette bonne nouvelle, il aura finalement du travail pour le temps des Fêtes. De plus, les enfants des écoles seront capables de participer au concert annuel de Noël de Chuck Labelle.

On attend que pour l’avenir

Au début de la pandémie, M. Labelle a créé un nouveau groupe pour préparer un nouveau spectacle. Ils avaient souvent des répétitions chaque semaine. Le groupe est composé de jeunes dynamiques qui seront prêts à accueillir les foules avec un spectacle hommage à Paul McCartney et avec d’autres concerts lorsque les portes des salles de spectacles ouvriront.

Le nouveau de Chuck Labelle est composé de jeunes musiciens sudburois : Philippe Mathieu à la guitare, Patrick Wright à la basse, Nikola Goulet à la batterie et Zachary Clément au piano et à l’orgue.