Un dessin concept du nouvel édifice du Centre Culturel La Ronde
Un dessin concept du nouvel édifice du Centre Culturel La Ronde

Un coup de pouce pour la nouvelle Ronde

Julien Cayouette
Julien Cayouette
Le Voyageur

Le gouvernement du Canada donne 2,5 millions $ au Centre culturel La Ronde de Timmins pour la construction de son nouvel édifice. Malgré la bonne nouvelle, le centre est en réévaluation de son budget de construction. 

Le président du centre culturel, Ernest Plante, a expliqué pendant la conférence de presse du 21 mai que la COVID-19 a retardé le début de la campagne de financement et d’autres démarches. Avec la récente hausse du cout des matériaux de construction, le budget doit être réévalué. 

Puisqu’ils sont au milieu de ce processus, l’organisme n’est pas en mesure de donner une date pour le début des travaux ou le montant total nécessaire pour la construction.

Tout de même, la directrice de La Ronde, Lisa Bertrand, prévient qu’il y aura une annonce le 26 mai en lien avec la progression de la campagne de financement communautaire. Elle ajoute que cette campagne est maintenant d’autant plus importante pour combler le reste du financement en raison de l’augmentation prévue des couts de construction.

Du montant total, 1,5 million $ est avancé par le Fonds du Canada pour les espaces culturels et 1 million $ par le Fonds pour les espaces communautaires. De plus, des programmes de financement des arts et des langues officielles remettront 265 000 $ au centre pour financer les activités publiques du centre jusqu’en 2024.

Le gouvernement fédéral était représenté par la secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles, Marie-France Lalonde, et le député de Sudbury, Paul Lefebvre. Ce dernier est originaire de Kapuskasing et, même s’il ne représente pas la région, avait offert son appui au Centre.

En septembre 2019, le gouvernement de l’Ontario a remis 1 million $ pour le nouvel édifice. À l’époque, Ernest Plante avançait que la construction pourrait couter entre 5,3 et 6,6 millions $. 

Tous les intervenants rappellent que le Centre culturel La Ronde est un lieu de rassemblement important pour la communauté francophone de Timmins. Il offre une panoplie d'activités en langue française. Lisa Bertrand espère pouvoir offrir dans le nouvel édifice des séances de dégustation de vin avec musique, un brunch du dimanche, des concerts, du yoga, des ateliers de peinture...

Le centre culturel est sans maison permanente depuis l’incendie de ses locaux en novembre 2015. Il opère pour l’instant à partir de l’ancienne école St-Charles.