Image pour le nouveau single de Serge Monette
Image pour le nouveau single de Serge Monette

Un album inspiré par la puissance d’un peuple solidaire

Rachel Barber
Rachel Barber
Le Voyageur
Serge Monette prépare un 4e album plus inspiré par l’actualité.

L’auteur-compositeur-interprète originaire de la région de Sudbury, Serge Monette, a lancé une chanson intitulée Un peuple debout le 13 septembre. Cette chanson est le premier extrait de son nouvel album, Sonnez l’éveil, qui sera lancé en mars 2020. Il prévoit sortir un deuxième extrait de son nouvel album à la mi-octobre. 

L’artiste, qui est maintenant basé dans l’Est ontarien, s’est inspiré des ralliements qui ont eu lieu le 1er décembre 2018 partout en province afin de protester les coupures annoncées par le gouvernement provincial au projet de l’Université de l’Ontario français et au Commissariat aux services en français.

«J’étais au ralliement d’Ottawa puis il y avait plusieurs milliers de personnes. Il y avait beaucoup de pancartes, mais une des pancartes qui m’est tenue un peu à l’esprit, c’était “Nous sommes, nous serons”. À partir de ce moment-là, je me suis dit que ça serait intéressant de faire l’appel sur Facebook pour voir s’il y aurait des gens qui seraient intéressés à donner leur grain de sel», indique-t-il.

Malgré qu’il ait écrit la majorité de la chanson lui-même, d’autres artistes et figures franco-ontariennes ont contribué à l’écriture des paroles, dont Robert Paquette et Félix Saint-Denis. Le grand public a également eu l’occasion de réagir à la chanson sur les médias sociaux avant que la chanson soit finalisée. 

«Ce que je veux que les gens retiennent, c’est que malgré tout le négativisme qu’on peut avoir en tant que Franco-Ontarien face à notre langue, je pense qu’il y a encore des gens qui sont extrêmement fiers et prêts à sortir et à essayer de se battre pour la juste cause. C’est très important de pas oublier qu’on n’est pas mort et que dans plein de régions, il y a des belles choses qui se font. Si on aime la langue et on aime la culture, on va sortir et on va se défendre», explique-t-il.

Sonnez l’éveil est son quatrième album lancé par l’artiste. Bien qu’un des grands thèmes de ses autres albums soit l’histoire et la narration, M. Monette souligne que le nouvel album parle plus de l’actualité.

Serge Monette

« Je pense qu’on finit le temps de s’assoir et d’écouter ces politiciens qui tournent en rond. »
Serge Monette

«J’ai toujours eu un côté raconteur et cette fascination de raconter des histoires; je pense que celui-ci a toujours été dans ce que je fais. Cependant, cet album ici est un peu plus dans l’actualité de tous les jours. Je pense qu’on finit le temps de s’assoir et d’écouter ces politiciens qui tournent en rond. On a vraiment besoin d’un changement plus profond que ce que peuvent offrir les partis politiques en ce moment et ce changement doit venir du peuple et de la jeunesse», souligne l’artiste.

Un peuple debout est présentement disponible sur Spotify et sur la plateforme Bandcamp.