SVP nourrir les animaux avec la GNO

Philippe Mathieu
Philippe Mathieu
Le Voyageur
Découvrez le projet hors de l'ordinaire de Stefan St-Laurent

Une «conférence performative» de Stefan St-Laurent sera présentée le 11 mars par la Galerie du Nouvel-Ontario (GNO). M. St-Laurent a des éléments de performance et de la documentation à présenter en lien avec son projet SVP nourrir les animaux, comme «des images aussi pour raconter des anecdotes sur les différents projets que j’ai faites en Indonésie», décrit-il. 

Stefan St-Laurent a vécu une expérience inoubliable en 2015 grâce à une subvention du Conseil des arts du Canada pour commencer son projet SVP nourrir les animaux. Il a visité des réserves naturelles en Indonésie sur l’île de Bali.

«J’ai recouvert mon corps de la nourriture d’animaux et je faisais des offrandes au monde animal. Je me mettais par terre et j’avais une caméra qui était souvent accrochée dans un arbre ou un truc du genre, explique-t-il. Les animaux venaient manger sur mon corps. J’ai fait ça avec des tortues marines, des oiseaux, des papillons, des poissons sous l’eau. J’ai été un peu partout.»

M. St-Laurent s’inspire d’une question d’éthique entre les relations animales et humaines. «J’ai toujours mes questionnements en tant qu’artiste : “est-il possible d’intervenir d’une façon éthique dans le monde animal?” C‘est une question qui nourrit toujours mon projet», souligne-t-il. 

L’artiste prépare actuellement une pièce de théâtre du projet SVP nourrir les animaux, qui durera environ une heure. Elle devrait être en production l’année prochaine. 

La conférence aura lieu sur la plateforme Zoom à 17 h et est gratuite. Le lien est disponible sur le site web de la GNO (gn-o.org) et sur leur page Facebook.

Photo promotionnelle du projet SVP nourrir les animaux