Surprise! Surprise! | Une comédie de Michel Tremblay modernisée

Les représentations auront lieu les 29 et 30 novembre dans la salle de spectacle de l’École secondaire publique Odyssée de North Bay à 19 h.

La nouvelle production de la Troupe du bord-du-lac, Surprise! Surprise!, est une comédie de l’auteur québécois Michel Tremblay. Par contre, la mise en scène de Michelle St-Onge apportera une variation au classique.

La production sera divisée en deux actes distincts de 40 minutes. Le premier mettra en vedette trois francophones du Nipissing — Sylvia Antinozzi, Manon Dufour et Lise Anne Boissonneault — et sera fidèle au matériel original de M. Tremblay. Le deuxième acte sera adapté aux réalités du XXIe siècle et sera habité par trois autres comédiennes — Anne Brûlé, Chantal Laforest et Jo-Anne Fortin.

«Le premier acte sera comme prévu dans les années 1970. Ce sont deux femmes qui essaient d’organiser une fête surprise, mais en fin de compte, une des femmes se trompe de numéros et appelle une autre Madeleine. Ça se trouve que cette Madeleine n’aime pas l’autre parce qu’elle a volé son chum», explique la metteuse en scène et directrice de la troupe, Michelle St-Onge.

«Elles essaient de faire de leur mieux pour organiser une fête pour les deux femmes. Mais lorsqu’elles se rendent compte que ça va mal virer, elles décident de changer l’endroit et de faire toutes sortes de choses pour avoir quand même une fête surprise pour les deux. À la longue, ça ne marche pas.»

«Le deuxième acte reprend la même pièce, avec [une perspective] de nos jours avec la technologie de notre époque. On a changé quelques petites affaires, mais on n’a pas modifié le texte. Au lieu du téléphone, c’est à travers de Siri et sur Facebook qu’on essaie d’entrer en contact.»

Depuis déjà plusieurs années, la Troupe du bord-du-lac présente au moins un spectacle aux francophones de North Bay et des environs. La metteuse en scène tente toujours de trouver une histoire intéressante pour les spectateurs et aussi pour chaque participant. «Je choisis mes pièces de théâtre d’après les gens qui se présentent. Si c’est des femmes, c’est ça. Si c’est des hommes qui se présentent, on va les intégrer», affirme-t-elle.

«Chaque année, on aime monter quelque chose, une comédie quelconque. On a décidé de faire Surprise! Surprise! parce qu’une pièce de Michel Tremblay se joue n’importe quand. C’est une pièce qui se fait assez facilement, sans trop de décors.»