Raconter l’histoire des nombreuses personnes fondatrices d’East Ferris

Éric Boutilier
Éric Boutilier
Le Voyageur

L’histoire des villages d’Astorville et de Corbeil sera le thème d’une pièce de théâtre pour célébrer le centenaire de la Municipalité d’East Ferris. Intitulée East Ferris - Notre chez nous, l’œuvre est une série d’extraits d’histoires de gens qui ont indéniablement eu un impact dans cette collectivité de la région du Nipissing.

Que ce soit le peuple Algonquin, Étienne Brûlé, Samuel de Champlain ou Jean-Baptiste Corbeil et son frère Joseph, une trentaine d’artistes et comédiens vont lire des portions des récits Astorville et Corbeil, Notre chez nous, vêtus à l’image du personnage. Le groupe de musique Hey, Wow! accompagnera les acteurs et interprètes tout au long du spectacle. 

L’œuvre a été développée par Mme St-Onge et Jean Langlois.

«Ce n’est pas vraiment une pièce où ce qu’on joue sur la scène. Les gens vont être devant des micros et vont faire une lecture en place, en personnage et avec certains éléments de costumes et d’accessoires juste pour créer de l’intérêt», précise la directrice artistique et metteuse en scène, Michelle St-Onge.

«On a une présentation vidéo en arrière [un genre de PowerPoint] pour souligner les scènes. On a aussi fait des choix de chansons folkloriques et de l’ancien temps.»

Le spectacle va s’amorcer avec une danse et une chanson interprétée par un autochtone, Michel Gauthier, afin de souligner les premiers arrivants sur ces terres : les Algonquins. L’industrie forestière et l’arrivée du magnat J.R. (John Rudolphus) Booth et des bûcherons seront parmi d’autres thèmes qui seront abordés lors de cette œuvre de 90 minutes.

East Ferris - Notre chez nous sera présentée simultanément dans les deux langues, sans nécessairement répéter les mêmes points. 

Il y aura deux représentations de la pièce dans le cadre des célébrations du centenaire d’East Ferris le samedi 27 novembre à 13 h et à 16 h dans l’ancienne école Ste-Thérèse au 1990, chemin Corbeil. 

La municipalité compte également tenir une exposition d’art, une boutique de souvenirs, des activités pour les jeunes au parc commémoratif, un feu extérieur et l’illumination de l’arbre et des feux d’artifice.