Andrei a construit une galerie dans la Galerie.
Andrei a construit une galerie dans la Galerie.

Partage / Partake : Occuper l’espace

Julien Cayouette
Julien Cayouette
Le Voyageur
Une œuvre commune et très locale

La Galerie du Nouvel-Ontario (GNO) présente jusqu’au 14 mars une œuvre commune de trois étudiants de l’École d’architecture McEwen, supervisés par le professeur Kai Wood Mah du collectif Afield. Partage / Partake explore la place qu’occupent les gens, l’art et la GNO elle-même dans l’espace commun du Grand Sudbury.

Les bureaux de la GNO (54, rue Elgin) sont présentement occupés par une galerie dans une galerie; un espace blanc pur conçu par l’étudiant Andrei Aranyi, originaire de la Transylvanie. À l’intérieur, des masques fabriqués par le Congolais Jonathan Kabumbe à partir de matériaux que l’on pourrait qualifier de très canadien. Finalement, derrière chaque masque, un dessin à la fois artistique et architectural de Jennie Philipow. La ville et le quartier du Moulin à Fleur y sont très présents, car l’artiste franco-ontarienne y est née.

Un dessin de Jennie et un des masques fabriqués par Jonathan avec un matériel très local.

Le professeur Kai Wood Mah explique qu’ils ont voulu explorer ce que cela signifiait pour chacun de participer à la société, de partager des choses (Partage) ainsi que de prendre quelque chose du monde et d’en laisser une autre (Partake).

«Qu’est-ce que vous pensez que vous avez qui a de la valeur ou que vous croyez qui en a, mais que les autres n’y portent pas assez attention», est l’une des idées qui a mené la création, selon Jonathan Kabumbe.

La Galerie est ouverte du mardi au samedi de 12 h à 18 h.