Mon chien Stupide et Deux

Julien Cayouette
Julien Cayouette
Le Voyageur
Dernières Critiques Minutes

Les crises existentielles peuvent survenir à tout âge. Mais plus notre âge est avancé, plus on a l’impression de ne pas pouvoir reprendre le temps perdu.

Henri, 55 ans, n’a rien écrit de bon depuis son premier roman, un best-seller, 25 ans plus tôt. Il met la faute sur sa femme malheureuse, mais surtout sur ses quatre enfants qui ne décollent plus de la maison. Henri retrouve la personnification de son esprit combattif dans un chien errant qu’il nommera Stupide. Sans trop s’en rendre compte, le chien l’aidera à trouver la liberté qu’il recherche, mais à quel prix...

Ce sont les conversations qui donnent de la vie à ce film. Pour une fois, du moins au début, ce n’est pas celui qui est dans sa crise de la cinquantaine que l’on trouve ridicule. Les cinq autres membres de la famille, quoique caricaturaux, sont au premier abord insupportables.

Il y a des moments drôles, d’autres très attachants. Le rythme est soutenu; chaque bout d’histoire se déroule rapidement et sans détail inutile. Difficile de s’identifier totalement à la famille, mais, si vous avez des enfants, vous aurez surement une sensation de déjà vu.

À écouter.

Mon chien Stupide est disponible sur cinefest.com jusqu’au 29 septembre à midi.

Deux est la touchante histoire de deux femmes amoureuses que la vie tente de séparer, mais qui s’accrochent.

Nina et Madeleine sont voisines, vivant dans les deux appartements du dernier étage d’un immeuble. Elles vivent en quelque sorte ensemble sans que personne le sache, pas même les enfants de Madeleine, qui n’a pas le courage de leur en parler quand l’occasion se présente. Peu de temps après, celle-ci est frappée par un problème de santé. Les deux femmes sont séparées. Nina angoisse. Pourra-t-elle revoir l’amour de sa vie?

L’histoire est très touchante. Elle pourrait s’appliquer à tous les types de couples. Le passé trouble de Madeleine rend les choses encore plus compliquée et crédible. Difficile pour une femme de cet âge d’annoncer à ses enfants qu’on a une amoureuse depuis des années.

Barbara Sukowa est intéressante à suivre dans le rôle de Nina. Son accent étranger lui ajoute un air mystérieux qui met les autres personnages sur la défensive. Sans parler, elle nous permet de bien percevoir les émotions qui traversent Nina.

J’avoue que je l’ai écouté en faisant autre chose, et je n’ai pas manqué beaucoup de détails, alors il se peut qu’il soit un peu long et lent à écouter, ou vous serez encore plus imprégné des émotions que je l’ai été.

À écouter si vous avez besoin de voir une bonne histoire d’amour.

Deux est disponible sur cinefest.com jusqu’au 28 septembre à midi.

Mon chien Stupide est commandité par Le Voyageur. Deux est commandité par Le Loup FM.