Mise en musique expérimentale de poèmes

Philippe Mathieu
Philippe Mathieu
Le Voyageur
The / Les Pxrtals – La poétesse

Le groupe The / Les Pxrtals (prononcé portails) a lancé son troisième album, La poétesse, sur les plateformes numériques le 8 octobre. L’album de 11 titres met en musique les textes de la mère du leadeur du groupe, Lévi Soulodre. Les textes de Cheryl Georget Soulodre ont été rédigés durant ses séjours d’études et de travail à Edmonton, Calgary, Winnipeg et Bordeaux.

Le groupe décrit l’album comme étant une «exploration psychédélique du subconscient», selon le communiqué de l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APM). Il s’agit du premier album francophone du groupe fransaskois, suivant Un jour (2018) et One night (2020). 

Dans l’ensemble, l’album regorge de styles de musique différents vont du folk à la pop expérimentale en passant par le punk. C’est un travail musical vraiment complexe qui nécessitera plusieurs écoutes pour une compréhension complète de la musique et des paroles, ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise chose; cela signifie simplement que l’album a beaucoup de couches.

La musique peut parfois être un peu déroutante avec des mélodies dissonantes des chanteurs comme des musiciens. Les arrangements peuvent aussi être un peu chaotiques, avec beaucoup de choses différentes en même temps.

Les textes sont assez intéressants et méritent d’être entendus. Le choix du style musical et des arrangements ne collent pas toujours parfaitement bien aux poèmes. Cela étant dit, il s’agit d’un travail extrêmement personnel pour le groupe et leurs décisions commandent un certain respect.

Il y a quelques éléments musicaux récurrents dans l’album. On entend de la guitare presque tout le temps ainsi que des voix qui sont parfois produites avec des effets sonores spécifiques. On peut aussi noter que les pièces ne suivent pas forcément les structures typiques des chansons populaires avec des échanges réguliers de couplets et de refrains, ce qui est normal puisqu’il s’agit d’une mise en musique de poèmes.

L’album atypique est un ensemble d’œuvres extrêmement uniques qui ne se conforme pas aux étiquettes et aux structures de la musique populaire et mérite d’être interprété comme quelque chose de complètement différent.

Le titre qui se démarque est certainement le plus est une des pistes les plus acoustiques, Clin d’œil. Plein de guitares, la piste est définitivement le morceau le plus brut de tous. Brutalement honnête et fidèle à l’essentiel, il peint sans effort une belle image.

Je recommande vraiment cet album à tous ceux qui souhaitent entendre un album créatif et unique qu’ils devront écouter encore et encore pour avoir une image claire de ce que l’album essaie de dire.