Le Salon du livre annonce sa programmation… virtuelle

Visitez le site du Salon du 7 au 10 mai 2020

Le Salon du livre du Grand Sudbury avait annoncé l’annulation de sa 9e édition assez tôt après le début des mesures de confinement, mais disait étudier la possibilité de présenter une programmation en ligne. La directrice du Salon, Geneviève Leblanc, a mis les bouchés doubles depuis l’annulation pour mettre en place quelque chose de familier, mais dans un format totalement différent.

Le site web du Salon n’était pas prêt à recevoir une programmation entièrement en ligne, alors un tout nouveau site est en construction pour accueillir l’ambitieux projet. Il sera lancé dans la semaine du 4 mai, juste à temps pour le Salon du livre, qui se déroulera du 7 au 10 mai 2020.

À défaut de pouvoir défiler entre les rayons de livres, les activités et conférences prendront les devants cette année. Il reste plusieurs détails à fignoler, mais Geneviève Leblanc annonce qu’il y aura «des prescriptions littéraires, des présentations de livres, d’auteurs, des conférences, un blogue que les internautes pourront explorer avec les poètes, il va y avoir dans la programmation jeunesse des animations, des ateliers de BD et un spectacle offert en ligne».

Certaines activités seront préenregistrées et diffusées, d’autres seront en directe sur Facebook, ce qui permettra aux spectateurs de poser des questions. Mme Leblanc apprécie que cette façon de présenter les activités permettra au moins à l’évènement de quelques jours de vivre beaucoup plus longtemps. En effet, les textes et les vidéos produits resteront accessibles sur le site.

À surveiller

Environ 90 % des auteurs qui devaient venir à Sudbury en mai ont rapidement répondu «oui» à l’invitation de participer à cette nouvelle mouture. Pour Mme Leblanc, l’important était encore «d’appuyer les auteurs».

Le président d’honneur du Salon 2020 sera Stefan Psenak, auteur de 15 recueils de poésie, il a aussi été éditeur, romancier, journaliste et même politicien. M. Psenak garde des liens étroits avec Sudbury, puisqu’il y a vécu quelque temps.

Multiples auteurs canadiens seront aussi de la partie : Sébastien Bérubé (Maudire les étoiles, 2019), Jonathan Roy (Savèches à fragmentation, 2019) et Paul Bossé (Un cendrier plein d’ancêtres et Averses) de l’Acadie, Simone Chaput (Un vent prodigue) et David Baudemont (Junk City, 2020) des Prairies, et Lyne Gareau (Le Chat Janus, 2020) de la Colombie-Britannique.

Le Salon donne une place de choix aux auteurs et aux sujets LGBTQ+ cette année. L’auteur québécois Nicholas Giguère sera l’invité d’honneur de ce volet. Il y aura aussi des rencontres tournant autour des nombreux thèmes LGBTQ+ avec Sylvie Bérard (Ontario), José Claer (Québec), Marie Darsigny (Québec) et Pierre-André Doucet (Acadie).

Joséphine Bacon sera l’invitée d’honneur du volet littérature autochtone. L’autrice originaire de Betsiamites a remporté plusieurs prix et nominations pour ses recueils de poésie. Elle sera accompagnée dans ce volet par Virginia Pésémapéo Bordeleau et Jean-François Létourneau.

L’imaginaire sudburois ne serait rien sans poésie, alors elle aura sa place sur le blogue du nouveau site web. Sous le thème du salon, «À chacune et chacun sa voix», les visiteurs pourront vivre «une journée dans le salon des poètes», lire de la prose et de la poésie, accompagnées de vidéos.

Programmation jeunesse

Les jeunes occupent toujours une très grande place au Salon du livre du Grand Sudbury. Cependant, sans présentation physique, les groupes scolaires ne pourront faire le voyage de découverte. Le Salon comptera donc plus que jamais sur la collaboration des conseils scolaires partenaires pour diffuser l’information sur ses activités jeunesse puis sur les enseignants et les parents pour faire participer les enfants.

L’aventure littéraire des jeunes et des familles sera chapeautée par l’invité d’honneur Pierre-Yves Villeneuve, auteur de la série pour ados Gamer. Les auteurs jeunesse au programme : Pierre-Yves Villeneuve, Chloé Varin, Tristan Demers, Diya Lim, Édith Bourget, Simon Lafrance, Dominique de Loppinot, Éric Péladeau, Alexandra Larochelle, Amy Lachapelle, Pierre-Luc Bélanger et Yves Bourgelas.

Et un spectacle-surprise avec Roger Dubé et Marie-France Bornais.