Le Nord ontarien en musique via le web

Musique et charité qui démarre à Kapuskasing

Des musiciens du corridor de l’autoroute 11, dans le Nord-Est de l’Ontario, se rassembleront via internet le vendredi 24 avril afin de divertir le public et d’amasser des dons pour les organismes de bienfaisance qui mènent la lutte contre la COVID-19. Cette initiative d’un résident de Kapuskasing unira des artistes issus des milieux francophones et anglophones dans l’espoir de raviver les gens à domicile et d’aider les services de santé en même temps.

L’un des organisateurs du festival virtuel Northern Vibes, Sheldon Reasbeck, est lui-même musicien et livre des spectacles sur le Web avec son partenaire de scène, Jessie Chimm, depuis maintenant quelques semaines.

Il raconte que «tout a commencé quand j’ai découvert des diffusions en direct en ligne de mes musiciens préférés. L’un de ces artistes a organisé un festival de musique en ligne via son compte Instagram et a invité d’autres musiciens à y participer. Je me suis dit “pourquoi ne pourrions-nous pas faire cela dans le Nord de l’Ontario?”. Nous pouvons présenter les artistes d’ici, divertir les gens et surtout, nous pouvons socialiser!»

Faire sa part 

Les membres de l’auditoire pourront appuyer le festival en donnant à l’un des Fonds pour une cause pour la COVID-19 de CanaDon, qui reçoit de l’argent supplémentaire de la Fondation Gore Mutual. Pour la durée de la campagne, elle doublera chaque don reçu.

M. Reasbeck souhaite prioriser cet organisme en raison des grands besoins d’équipement de protection personnelle dans le secteur de la santé. «De nombreux hôpitaux ont désespérément besoin d’équipements supplémentaires, lâche-t-il. Cela inclut de l’équipement de protection individuelle tel que des masques et des gants pour protéger les travailleurs de première ligne. Ce fonds aide au développement et à la distribution de ces articles. C’est notre façon d’essayer d’aider pendant ces moments difficiles.»

L’ artiste native de la petite communauté de Val Rita, Reney Ray, participera à l’évènement parce que la cause lui tient à cœur et lui permettra de se sentir proche de son monde en Ontario alors qu’elle est en confinement au Québec.

Elle semble prendre très au sérieux son devoir d’artiste durant cette période d’incertitude, espérant pouvoir réconforter et rassurer les gens qui se sentent coincés.

«En ce moment, la vie sociale et commerciale est très restreinte, raconte Reney Ray. Ce qui est beau de nos jours, c’est que grâce aux réseaux sociaux, on se sent quand même ensemble même si physiquement on ne l’est pas. Ce qui est beau d’être un artiste, c’est que nous pouvons continuer à faire de la musique et la partager sur les réseaux sociaux en espérant peut-être réconforter ceux qui sont à la maison et qui attendent la reprise de leurs activités habituelles. Si on peut aider d’une façon quelconque notre prochain, c’est bien, mais c’est encore mieux en ces temps malheureux.»

Divertissement en temps de crise

Dans le Nord ontarien, plusieurs festivals et diffuseurs ont été contraints d’annuler leurs spectacles pour une grande partie de 2020 afin de respecter les mesures imposées par le gouvernement provincial. Ceci inclut le festival de la Saint-Jean de la région de Kapuskasing et le festival de musique de Porquis Junction pour en nommer que quelques-uns dans la région. D’autres surveillent attentivement la situation, comme le festival Rock on the River de Timmins.

À Sudbury, La Slague se questionne sur la possibilité de tenir des spectacles en direct sur internet afin de combler les besoins musicaux de ses fidèles.

Pour contourner les limites de la province, plusieurs choisissent de se tourner vers le web pour présenter des spectacles. De nombreux artistes à travers le pays se sont notamment associés au Centre national des Arts (CNA).

Le CNA propose une série intitulée Canada en prestation depuis le 20 mars sur l’ensemble de ses réseaux sociaux afin de contrer ce qu’il appelle le blues de la distanciation sociale et du confinement. Une compilation des spectacles web à venir et ayant déjà eu lieu se trouve présentement leur site Web.