Dayv Poulin et Loni Konkal
Dayv Poulin et Loni Konkal

Le Centre Capitol ouvre sa scène, en quelque sorte

Éric Boutilier
Éric Boutilier
Le Voyageur
Plusieurs groupes, dont The cAbiners, profitent de la générosité du centre

Le groupe musical bilingue Cabiners s’est associé au Centre Capitol pour présenter un spectacle virtuel le 6 aout afin de donner un coup de pouce à la communauté artistique. Dans le cadre d’une série de concerts à bénéfice partagé, les promoteurs ont tenté de prélever des fonds pour venir en aide aux artistes locaux qui n’ont plus nécessairement les mêmes opportunités pour gagner leur vie comme auparavant.

Depuis déjà quelques mois, de nombreux artistes du Nipissing et du Nord de l’Ontario ont participé à cette initiative. Le Centre Capitol rapporte avoir amassé 2322 $ pour les artistes depuis le 1er juillet.

Accompagnés de deux musiciens du Grand Sudbury, Édouard Landry et Matt Foy, les Cabiners, Dayv Poulin et Loni Konkal, ont présenté quelques chansons lors d’un spectacle préenregistré sur la scène du Centre Capitol et diffusé le 6 aout.

«On trouvait que c’est une belle initiative. On aime beaucoup le Centre Capitol et le fait qu’il donne de la place et met de l’emphase sur les artistes locaux de plus en plus, surtout dans cette pandémie», explique Dayv Poulin, aussi connu sous l’alias Le Paysagiste.

«La dernière fois qu’on a fait un spectacle pour eux, c’était juste dans notre salon. Cette fois-ci, on a pu se rendre au Centre Capitol sur le grand stage avec mon technicien de son, de lumière et tout. On a saisi l’occasion avec le plein band aussi, car, habituellement, on est juste deux.»

Une région qui appuie le milieu des arts

Les amateurs nord-ontariens semblent être des consommateurs de musique locale. Dans plusieurs communautés du Nipissing, des artistes comme M. Poulin ont remarqué une certaine croissance par rapport au nombre de personnes qui se présentent à leurs évènements, malgré les mesures de distanciation physique.

«J’ai l’impression que North Bay est un peu en avant des autres régions pour justement offrir de la musique live. Il y a plusieurs musiciens partout dans le Nord de l’Ontario, mais ce qui est intéressant avec North Bay, c’est qu’on a joué un spectacle au mois de juin aussi tôt que la deuxième phase était déclenchée. C’est un endroit qui supporte vraiment les artistes locaux», reconnait Dayv Poulin.

«Je vois de plus en plus de spectacles partout, dans différents établissements — beaucoup dehors et sur des patios. C’est une région qui encourage beaucoup les artistes. Ce sont des gens qui veulent non seulement encourager des artistes, mais qui sortent aussi pour les voir. Il y a vraiment une belle industrie. Il y a déjà un bon montant d’artistes, mais en donnant des opportunités, ça encourage d’autres artistes de sortir.»

Le Centre Capitol sollicite toujours des dons sur son site web au : www.capitolcentre.org/donate.