Le Carnaval des Compagnons débute demain

Éric Boutilier
Éric Boutilier
Le Voyageur
Programmation adaptée pour le 58e Carnaval

Le Carnaval des Compagnons sera présenté de façon virtuelle en 2021. Les organisateurs du festival d’hiver ont décidé d’offrir une série d’activités en direct sur diverses plateformes afin de préserver cette tradition rassembleuse des francophones de la région de North Bay qui remonte jusqu’aux années 1960.

Le Carnaval va débuter le dimanche 31 janvier avec une messe matinale animée par le père Gérald Lajeunesse de la paroisse St-Vincent de Paul. Les participants sont encouragés à se faire prendre en photo avec leur ceinture fléchée ou leurs habits du Carnaval et ensuite de faire le partage dans la section des commentaires.

Le lendemain, le père Lajeunesse va se diriger vers sa cuisine pour partager sa recette originale de crêpes au yogourt. La session sera diffusée en après-midi et les intéressés pourront télécharger la recette.

La bibliothèque municipale d’East Ferris et la bibliothèque municipale de North Bay vont à leur tour présenter une foire virtuelle du livre en soirée le mardi 2 et le mercredi 3 février. De nombreux récits francophones ont été numérisés sur la plateforme Cantook afin de mettre en lumière les collections de ces deux librairies. Les inscriptions peuvent se faire par courriel : library@eastferris.ca ou northbaypublib@gmail.com.

La Soirée des arts va se tenir dans les locaux de la galerie W.K.P. Kennedy le jeudi 4 février. Les créations de plusieurs artistes visuels du Nipissing seront mises en vedette sur les plateformes des Compagnons. Il y aura également une vente aux enchères d’œuvres et le dévoilement des gagnants de prix offerts par la Troupe-du-bord-du-lac. Un peu plus tard, un spectacle du groupe de musique LGS sera diffusé en ligne sur le site du Centre Capitol.

La soirée de danse interactive Vive la Canadienne sera présentée le vendredi 5 février. L’évènement est animé par Louise Tremblay-Croxallde de LouDanza avec de la musique du groupe Roadhouse, de Yanik Pépin et de Paul Lemelin.

Le samedi 6 février est une journée réservée aux familles. Des trousses de jeux et de livres de recettes ont été développées par le Club Les Bons Amis, Les Compagnons et la galerie Gateway to the Arts. Elles peuvent être ramassées à la porte de la galerie le 30 et 31 janvier ou le jour même de l’activité.

Pour clôturer le 58e Carnaval des Compagnons, un spectacle de musique par les élèves du Conseil scolaire catholique Franco-Nord et du Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario sera présenté le dimanche 7 février en après-midi. Le dévoilement de l’identité du Bonhomme Carnaval va se faire après le concert.

Le macaron de l’édition 2021 du Carnval d’hiver des Compagnons