Pauline Beaubien-Dumont
Pauline Beaubien-Dumont

La suite d’une histoire de deux enfants et de leur petit chien

Éric Boutilier
Éric Boutilier
Le Voyageur
Suivons Pépin au Bois Jolicœur

Un deuxième livre d’enfants rédigé par l’auteure Pauline Beaubien-Dumont a été publié au mois de novembre. Suivons Pépin au Bois Jolicœur est le prochain chapitre d’un récit composé par cette enseignante retraitée du Témiskaming ontarien.

Les personnages principaux — Mili, Doric et leur chien, Pépin — partent à l’aventure pour aller rencontrer de nouvelles espèces animales et végétales dans la forêt. Comme dans le premier épisode, Un, deux, trois, allons au bois!, les enfants sont sur une expédition dans la nature pour en apprendre davantage de ce milieu riche en expériences multisensorielles.

«Chaque animal et chaque plante entrent en relation avec la nature, avec les arbres et les plantes. Disons qu’il y a un petit dialogue qui suit», explique Mme Beaubien-Dumont.

«De chaque animal, ils apprennent quelque chose. Ils développent les sens — l’odorat et le gout — avec Roma, la menthe sauvage. Ils vont apprendre à chanter avec un huard ou à regarder les nuages avec la mésange qui se tient souvent à l’envers. C’est des expériences comme ça».

Une écrivaine qui s’amuse à créer des histoires

Mme Beaubien-Dumont est une personne passionnée par l’écriture. L’auteure franco-ontarienne peut facilement passer de nombreuses heures à composer ses histoires originales et à développer ses idées. Elle s’inspire entre autres de ses petits-enfants dans sa nouvelle création.

«Ce sont eux qui sont ma motivation. Tous mes petits-enfants sont au loin, alors, pour moi, c’est une façon de communiquer avec eux et de partager mon amour pour la nature», affirme-t-elle.

«J’ai eu tellement de plaisir à faire le premier. Un moment donné, des idées ont commencé à fusionner pour en faire un deuxième et je me suis laissé aller à créer. C’est un plaisir pour moi d’écrire et d’illustrer.»

Suivons Pépin au Bois Jolicœur est un livre destiné aux enfants d’un an à six ans. Les commandes doivent être faites au bureau de l’Association canadienne-française de l’Ontario (ACFO) du Témiskaming.