Le groupe cAbiners est un habitué de la Lavigne Tavern
Le groupe cAbiners est un habitué de la Lavigne Tavern

La musique toujours présente

Rachel Barber
Rachel Barber
Le Voyageur
Depuis le début de la pandémie, Lavigne Tavern a effectué plusieurs changements afin de suivre les conseils et les restrictions de la santé publique. Cependant, avec un peu de créativité, le restaurant a été en mesure de présenter des spectacles pour la majorité de l’année 2020.

Selon le propriétaire, Guy Fortier, le public peut s’attendre à une expérience différente en écoutant des spectacles, notamment en raison d’une réduction du nombre de spectateurs permis dans la salle.

«Nous sommes autorisés à avoir jusqu’à 100 personnes à l’intérieur, mais, avec la pandémie et les règlements de distanciation physique, nous pouvons accepter un maximum de 50. C’est moins entassé et tu n’as pas le droit de danser ou de chanter, donc c’est une dynamique différente. Jusqu’à présent, les spectacles qu’on a présentés à l’intérieur ont été des duos et des trios, donc ce n’est pas les groupes complets qu’on avait avant la pandémie. Pendant les spectacles […], les artistes jouent derrière un écran de plexiglas qui est suspendu à notre plafond pour qu’on puisse minimiser le risque d’infection de nos clients», explique le propriétaire.

Après avoir été fermé pendant quelques mois au début de la pandémie, le restaurant a pu rouvrir en même temps que tous les autres restaurants et bar, mais avec les restrictions que l’on connait.

«On avait le droit de rouvrir, mais à l’extérieur seulement. Heureusement, le gouvernement provincial nous a laissé élargir notre région de patio temporairement afin d’accommoder un montant raisonnable de personnes dehors. On a présenté des spectacles dehors, avec les musiciens à l’extérieur du patio pour qu’ils ne soient pas en contact étroit avec nos clients, tout en s’assurant que tout le monde pratiquait la distanciation physique. Une fois qu’on avait le droit d’ouvrir notre salle à manger en automne, on a dû réarranger la salle pour accepter la moitié de notre capacité», explique-t-il.


Mimi O’Bonsawin est passée par la Taverne le 21 novembre.

Lavigne Tavern accueille une variété de spectacles francophones et anglophones. Le dernier spectacle de l’année sera un spectacle du duo bilingue cAbiners, composé de Dayv Poulin et Loni Konkal, le 19 décembre. Jusqu’à présent, un spectacle a été confirmé pour le Nouvel An, soit celui de Sean Pinchin le 16 janvier 2021.

Un spectacle bilingue avec trois musiciens francophones bien connus de la région devait avoir lieu le 12 décembre. Il a cependant été annulé en raison de la météo et les Bilinguish Boys — Stef Paquette, Dayv Poulin et Édouard Landry — cherchent une nouvelle date pour un spectacle.

Les détails sur la logistique des spectacles sont disponibles sur la page Facebook de Lavigne Tavern.

John McGale, membre du défunt groupe québécois Offenbach, est passé à la Taverne le 26 septembre.