La conteuse Éveline Ménard devant la collection de contes qu’elle a consultée pendant 10 jours.
La conteuse Éveline Ménard devant la collection de contes qu’elle a consultée pendant 10 jours.

En préparation pour des contes au coin du feu

Julien Cayouette
Julien Cayouette
Le Voyageur
Le 5e festival de contes du CFOF en octobre

Le Centre franco-ontarien de folklore tiendra un deuxième festival de contes pendant la pandémie du 12 au 17 octobre. Une des conteuses qui y participera, Éveline Ménard, a donné un avant-gout le 11 septembre de ce qu’elle y présentera après avoir passé 10 jours le nez dans les contes et chansons catalogués par le père Germain Lemieux.

Puisqu’elle n’avait pas le temps de lire l’entièreté des 33 volumes de la collection Les vieux m’ont conté…, Éveline Ménard a choisi de lire seulement les contes qui contenaient la mention d’un oiseau. Samedi soir, elle a présenté plusieurs des contes qu’elle a lus et, surtout, un de ceux qu’elle a choisi d’adapter pour le spectacle qu’elle présentera dans deux festivals de contes.

Éveline Ménard est une conteuse du Québec qui aime déterrer de vieux contes et les rendre plus contemporains. Elle est une des deux artistes qui participent cette année à l’échange entre le Centre franco-ontarien de folklore (CFOF) et la Maison natale de Louis Fréchette à Lévis. Au cours des prochaines semaines, ce sera au tour de Joël Lauzon de Hearst d’aller à Lévis. Il s’agit de la troisième édition de cet échange.

La conteuse a découvert plusieurs contes qu’elle connaissait déjà, mais avec des animaux ou des aventures différentes. «Les contes sont des histoires sans âge», dit-elle.

Les vieux m’ont conté… au coin du feu

Le cinquième festival de contes du CFOF sera présenté en format hybride pour une deuxième année. Il y aura plus de spectacles en salle que l’an dernier et plusieurs activités sont de retour. La portion en ligne permettra de voir des conteurs de partout en Ontario.

Éveline Ménard et Joël Lauzon font justement partie de la programmation en salle. Ils présenteront en duo Contes de par chez nous II le 15 octobre au Collège Boréal. La veille, ce seront les participants à l’échange de 2020, Sylvie Proulx du Québec et Claude Garneau d’Orléans, qui présenteront leur spectacle.

Les deux autres activités en salle auront lieu le 16 octobre. Il y a le retour de la Randonnée contée le matin à 9 h. Le format a été repensé : au lieu d’un long circuit, les cinq conteurs seront tous sur le site de la Grotte de Lourdes et de petits groupes de spectateurs écouteront chacun d’eux en rotation. On pourra y écouter Roger Dallaire de l’Alberta, Chantal Serresse, Alexandre Matte, Marc Despatie de Sudbury et Joël Lauzon. 

En soirée, Roger Dallaire présentera son spectacle Un poêle à bois dans le cœur. La première partie sera assurée par le jeune Félix Dubytz de North Bay, gagnant du concours de la plus grande menterie en 2020.

Grâce à L’Ontario raconté, il y aura une nouvelle capsule vidéo d’une douzaine de minutes à écouter chaque jour du festival. Avec Danielle Lauzon de Hearst, Amadou Ba de North Bay, Basile Dorion de Penetanguishene, Djennie Laguerre de Toronto et Bernard Paquet de Cornwall, ces histoires permettront de faire le tour de la province.

Deux formations sur la façon de raconter des contes seront également offertes pendant le festival. Une virtuelle pour le grand public avec Djennie Laguerre le 12 octobre et une autre pour les conteurs amateurs avec Roger Dallaire. Il faut contacter le CFOF (cfof@cfof.on.ca) pour les détails.

Le festival prendra fin le 17 octobre avec deux classiques en format virtuel. D’abord l’activité Crêpes et contes pour les tout-petits à 8 h. Les crêpes devront être faites à la maison et les histoires seront livrées à l’écran par Alexandre Matte et Chantal Serresse.

Finalement, ce sera le retour du Concours international franco-ontarien de la plus grande menterie à 14 h. Les participants doivent s’inscrire avant le 9 octobre et il y a des prix en argent à gagner.

Tous les détails de la programmation et l’achat de billets seront bientôt disponibles sur le site https://www.festivallesvieuxmontconte.com/