Julie Cyr et Peter Lawryniw lors d’un spectacle pour le Nouvel An
Julie Cyr et Peter Lawryniw lors d’un spectacle pour le Nouvel An

Donner plus d’occasions aux musiciens du Nord de travailler

Julien Cayouette
Julien Cayouette
Le Voyageur
La nouvelle plateforme de diffusion TuneHub.ca

Julie Cyr et Peter Lawryniw étaient déterminés à ne pas laisser les concerts d’été de Timmins entièrement disparaitre en raison de la pandémie. Ils ont mis à profit une idée de plateforme de diffusion en ligne qu’ils mijotaient depuis le début de l’année : TuneHub.ca. Des concerts de groupes locaux y seront diffusés cinq jours par semaine du 3 au 28 aout.

Le couple de musiciens participe à la présentation des concerts d’été depuis trois ans. Ils fournissaient l’équipement sonore pour les spectacles au parc du Club Lion à Shumacher. La location d’équipement sonore était une source de revenus pour eux que la pandémie a fait disparaitre.

Ils font aussi partie du groupe Coldwater. Julie et Peter savent que la pandémie a fait perdre beaucoup d’occasions de revenus aux artistes. Ils veulent faire partie de la solution en créant un espace où ils peuvent jouer et être payés.

Le choix de créer une plateforme, plutôt que de diffuser les spectacles sur Facebook Live par exemple, procure plusieurs avantages. Une performance sur le site pourra être diffusée simultanément sur plus d’une page Facebook — au moins quatre le feront. Ils pourront aussi calculer plus facilement le nombre de visionnements.

Ils espèrent aussi vendre de la publicité, ce qui n’aurait pas été aussi facile à intégrer comme ils le voulaient sur les réseaux sociaux. «C’est avec ça qu’on va faire les paiements pour les artistes» et payer le studio dans l’ancien J.J.’s Ranch, où seront enregistrées les prestations, prévoit Julie Cyr. «Avec les publicités, on espère avoir assez d’argent pour payer tous les couts et les artistes.»

«On voulait faire quelque chose qui va continuer après le virus. On va continuer le streaming, les concerts, même quand on retournera au parc, explique Mme Cyr. Ce sera une nouvelle façon de présenter les séries de concerts.» Il est possible qu’il y en ait d’autres d’ici la fin de l’année. À long terme, ils aimeraient que la plateforme dépasse Timmins et présente des concerts d’artistes d’autres villes du Nord.  

Une question de visibilité

Tourisme Timmins et la Ville étaient derrière l’organisation des concerts. Ils payaient les cachets des artistes. Les pressions financières de la pandémie ont forcé la Ville de Timmins à retirer son financement. Sans compter que la distanciation physique complique les rassemblements.

Julie et Peter ont tenté de convaincre la Ville de financer la présentation sur le web, mais en vain. «On a décidé de continuer, même sans partenaire», lance Julie Cyr.

En fait, ils avaient déjà l’idée de créer la plateforme pour cette année afin d’y mettre une partie des performances des artistes lors des concerts d’été. «Ça nous donne une opportunité pour donner aux artistes un network, pour les aider à trouver de l’emploi dans la musique», propose Mme Cyr.

Ils ont 20 dates de disponibles. Quinze se sont remplies en six jours. Les prestations seront diffusées du lundi au vendredi à 19 h, sur TuneHub.ca et Facebook.