Les huit musiciens du spectacle SOLO
Les huit musiciens du spectacle SOLO

Deux groupes, un spectacle d’esprit familial

Rachel Barber
Rachel Barber
Le Voyageur
Sturgeon Falls accueillera le spectacle SOLO au Centre récréatif le 21 décembre pour sa première représentation dans le Nord de l’Ontario.

Présenté par les groupes traditionnels québécois Le Vent du nord et De Temps antan et mise en scène par Michel Faubert, le spectacle contient des compositions originales ainsi que des interprétations modernisées de chansons traditionnelles canadiennes-françaises.

Après plusieurs années de discussion, les deux groupes ont finalement réalisé leur objectif de collaborer. Le spectacle SOLO a vu le jour en 2016, suivi par l’album Notre album solo en 2018. 

Selon le violoniste du groupe Le Vent du nord, Olivier Demers, la chimie entre les huit musiciens peut être attribuée à ce que les deux groupes ont en commun. «Ça fait plusieurs années qu’on a le désir de collaborer. La première fois qu’on avait joué ensemble, c’était en 2008 à un festival, et là on avait vu toute la magie qui se passait entre les deux groupes. Il y a deux paires de frères dans De Temps antan et Le Vent du nord, donc il y a quelque chose de très fraternel et on est aussi les huit de la même génération de musiciens, qui représente un peu le renouveau depuis une vingtaine d’années après les grandes années de la Bottine souriante. On avait le gout de faire un spectacle moderne qui représente l’énergie de notre génération et puis ça nous a donné le disque et le spectacle SOLO», explique-t-il.

Le spectacle et l’album ont reçu plusieurs distinctions au cours de la dernière année, dont un prix Opus en 2018 dans la catégorie Spectacle de l’année (Musique du monde), ainsi qu’un Félix pour l’album traditionnel de l’année au mois d’octobre. Cependant, le violoniste indique que cette année marquera la fin de la tournée du spectacle pour tout âge.

«On a dédié le mois de décembre des trois dernières années au projet SOLO parallèlement à nos activités avec le Vent du nord et les gars de De Temps antan aussi ont leur tournée qui continue tout le reste de l’année. La majorité de l’année se passe avec nos groupes respectifs, c’est pour ça que c’est intéressant de se retrouver ensemble et de faire ce gros spectacle-là peut-être une dizaine ou une vingtaine de fois par année.»

«On peut dire que c’est un peu la fin d’une première période avec ce spectacle-là. On va peut-être créer éventuellement un autre spectacle, mais cette tournée marque la fin d’une première étape de l’histoire du projet», annonce-t-il.

Les billets pour le spectacle sont disponibles à www.lecano.ca.