Des sons qui prennent vie

Camille Contré
Camille Contré
Le Voyageur
La magie de Casse-Noisette

Le temps des Fêtes approche à grands pas et quoi de mieux qu’un livre à découvrir avec les enfants sur le merveilleux spectacle qu’est le ballet de Casse-Noisette. C’est ce que fait le joli livre illustré La magie de Casse-Noisette (Éditions Scholastic, 2020) de Mireille Messier, illustré par la talentueuse Gabrielle Grimard. 

L’histoire est toute simple : une fillette et son père vont assister au ballet. On observe le spectacle du point de vue de la fillette, à partir de son siège au balcon. 

Plutôt que d’être écrit de manière conventionnelle, le livre se concentre sur les onomatopées, c’est-à-dire que nous découvrons à travers les yeux d’un enfant, et uniquement par les sons, ce magnifique spectacle. L’ensemble du livre est écrit sous ce format : «La fée Dragée fait dibidim-dibidim-dibidibidim!»

La panoplie d’onomatopées qui parcourent chaque page de ce livre permettent aux enfants d’apprendre davantage de mots et, comme les onomatopées sont souvent répétitifs, cela permet à l’enfant de répéter les sons à son tour. C’est une excellente histoire pour introduire le concept des sons et des onomatopées aux plus jeunes.

Les dessins de Gabrielle Grimard sont d’une beauté époustouflante. Ils permettent de percevoir la magie de Casse-Noisette, surtout grâce aux étoiles ou à l’effet de neige présent pour certaines scènes. Le choix des couleurs offre un effet apaisant et doux. C’est comme si les illustrations prenaient vie.

La magie de Casse-Noisette est un magnifique livre illustré qui est parfait pour introduire ce classique et répandre l’esprit du temps des Fêtes dans le cœur des petits et des grands.