La couverture de l’album Chamades a été conçu par Sydney Rose.
La couverture de l’album Chamades a été conçu par Sydney Rose.

Chamade maintenant disponible

Philippe Mathieu
Philippe Mathieu
Le Voyageur

Le trio Nord-Ontarien d’électro-synth Telecolor a lancé son deuxième album, Chamades, le 3 décembre sur les plateformes numériques et en format vinyle. L’album a été enregistré en 2019, mais il a pris racine aussi tôt que 2017. 

L’album présente quatre poètes qui ont écrit un texte et l’interprètent chacun dans une pièce : Loïc Gauthier Le Coz avec Prélude à une fraction de seconde, Emmanuelle Gingras avec Les rues maternelles, Chloé LaDuchesse avec Patience et Daniel Groleau Landry avec Labyrinthe de l’infini.

Le «squelette thématique» de l’album tourne autour de quatre thèmes : l’émerveillement, la vie après la mort, le temps et le sens d’appartenance.

Pour le groupe, le processus de création a eu parfois lieu sous le signe de l’improvisation. «Ça a été très vite […] la création entre la musique et les poèmes. C’était un peu comme de l’improvisation […] et c’était intentionnel dans le sens qu’on voulait que ça soit vraiment fresh», dit le batteur du groupe, Mathieu Landry. «Puisque c’est un projet instrumental, ça se lie bien avec de l’impro», ajoute-t-il. 

La cinquième piste de l’album, Carrousel a été créé il y a déjà quatre ans, lorsque le groupe était en train de mettre ensemble leur premier EP, Lumia (2017). Le groupe avait décidé à ce moment de ne pas inclure la piste dans leur EP puisqu’ils ont jugé que la chanson n’avait pas un lien direct avec la thématique, contrairement aux autres pistes. 

«On voulait que toutes les tounes de Lumia aient un genre de cohésion ensemble. Carrousel était juste sur une différente route et le son du groupe a finalement été capable de suivre le son de Carrousel», explique l’un des claviéristes, Michel Laforge. 

L’album a été enregistré à Sudbury en 2019 et devait initialement sortir en 2020. Pandémie oblige, le groupe n’a pas trouvé de moment propice pour sortir l’œuvre jusqu’à maintenant. 

Un concert de lancement a toujours été prévu, mais aucune date n’est arrêtée pour l’instant. Le groupe évalue la situation sanitaire et prépare également d’autres projets à paraitre au cours de la prochaine année. 

Le groupe Telecolor : André Laforge, Mathieu Landry et Michel Laforge.