Bourse Geneviève Pineault 2021 à une créatrice de Hearst

La femme de théâtre de Hearst Kariane Lachance est la récipiendaire de la Bourse de création TNO - Geneviève Pineault 2021. L’artiste pluridisciplinaire reçoit 2500 $ et un encadrement professionnel pour terminer sa création Mamuche; un spectacle jeunesse qui a profité d’un laboratoire de création virtuel du programme Cellule d’écritures du Théâtre du Nouvel-Ontario (TNO) et d’un deuxième laboratoire à la Place des Arts de Hearst. (J.C.)

Kariane est la fondatrice du Théâtre Mauve Sapin basé à Hearst. Elle se spécialise dans la création de spectacles pour public réduit qui sont joués dans des lieux non traditionnels. En plus de Mamuche, elle travaille sur le texte Coincé dans l’immensité, une danse-théâtre qui explore l’image de la femme dans l’imaginaire collectif du Nord de l’Ontario.

Sur Facebook, Kariane Lachance explique qu’elle a «écrit Mamuche parce que j’avais besoin de donner une voix à un personnage qui n’était pas neuro typique». Une campagne de sociofinancement est encore active pour financer la production de Mamuche. Visitez GoFundMe pour donner un coup de main à la création.

La Bourse a été créée en 2019 pour soutenir les efforts des jeunes artistes du théâtre du Nord de l'Ontario. 

Le jury cette année était formé d’Émilie Irvoas, Hélène Dallaire, Manon St-Jules, Roxanne Langemann et Marie-Pierre Proulx.