Bienêtre nostalgique avec une touche modernité

Rêveur éveillé — Bernard Salva

Bernard Salva a lancé son deuxième album de style folk rock, Rêveur éveillé, le 19 mai 2021. Rempli de sons de guitares et d’un vieux style musical avec un accent hybride qui marie le français canadien et européen, l’album moderne donne l’impression de remonter dans le temps. 

La formation de son groupe est comme son album : bien proportionnée et bien équilibrée, avec deux guitares, une basse, claviers, une batterie et du chant. Il s’agit d’un suivi de son premier album, Transports (2011). 

En plus d’être un auteur-compositeur-interprète, M. Salva travaille aussi comme comédien, metteur en scène et professeur de théâtre au Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta. 

Le EP contient seulement cinq chansons : Modern’ troubadour, Le radeau, La douleur de t’aimer / Le mal de t’oublier, La brûlure et Rêveur éveillé. L’album est très axé sur un style d’écriture simple avec un grand parti pris pour le grattage régulier d’une guitare acoustique. Cela ne signifie pas qu’il manque de qualité, mais il peut sembler répétitif pour certaines personnes après un certain temps. 

La première chanson est sans doute la meilleure. Modern’ troubadour donne envie de danser et de chanter en même temps, une grande qualité pour toute première chanson d’un album. «Vient, je t’emmène, moderne troubadour. Vient la route t’appelle, moderne troubadour. Il y a des chansons justes pour toi, pour mieux dormir entre tes bras.» Une chanson remplie de guitare acoustique complimentée par un beau solo de piano et le placement parfait des choristes. 

Il y a aussi un autre titre qui se démarque, la chanson titre Rêveur éveillé. Lente, mais régulière, la chanson comprend un excellent jeu de guitare. On a l’impression que le groupe est vraiment ensemble sur celui-ci. Lente mais régulière, la chanson donne l’effet d’un chœur d’orgue B3. «Je voyage, je m’abrite, un rêveur éveillé, chaque jour que je suis un rêveur éveillé.» 

J’aime bien l’album Rêveur éveillé de Bernard Salva. Son style folk rock donne un sentiment de bienêtre nostalgique avec une touche modernité.