FacebookTwitter

Opinion du lecteur

  • Lettre ouverte : Conte de deux Vic
    C’était le mois de mai 2004. Je venais de terminer mon baccalauréat en éducation. J’étais de retour à la maison après avoir passé 5 ans en résidence à l’Université Laurentienne. Mon ancien enseignant, devenu maintenant directeur d’école, m’avait invité à la première pelletée de terre cérémoniale de la construction d’une nouvelle école secondaire publique de langue française à North Bay. Ce…
    Ecrit le vendredi, 07 décembre 2018 14:31 Lu 1040 fois
  • Censure vs critique
    Je me suis réjoui qu’un jeune homme de notre communauté, associé à un théâtre qui nous est cher, prît récemment la peine d’exprimer, longuement et de manière très ferme, son opinion sur une question qui a fortement marqué l’espace public à l’été 2018 : l’annulation, coup sur coup, de deux spectacles d’un artiste francophone de stature internationale (Le Voyageur Vol.…
    Ecrit le lundi, 03 septembre 2018 10:58 Lu 775 fois
  • Les responsabilités des artistes d’aujourd’hui
    L’éditorial de Réjean Grenier du 11 juillet portant sur l’annulation du spectacle SLĀV de Robert Lepage a fait jaser, surtout dans la communauté artistique. Avec l’annulation subséquente d’un second projet, Kanata, il est devenu évident que bien des gens ne comprennent pas les responsabilités des artistes dans la société. Je vais donc tenter de faire une distinction importante entre les…
    Ecrit le vendredi, 17 août 2018 09:00 Lu 1497 fois
  • Réponse à l’éditorial du 25 juillet
    Lettre à l’éditeur Dans son éditorial en réaction à mes commentaires sur les relations politiques des dirigeants franco-ontariens, Réjean Grenier associe principalement le leadeurship franco-ontarien à l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO). Il faut nuancer certaines affirmations. La communauté franco-ontarienne a plusieurs leadeurs et dirigeants. L’AFO est une composante importante, mais il existe plus d’une centaine d’organisations et d’associations…
    Ecrit le mardi, 31 juillet 2018 16:38 Lu 1269 fois
  • Réponse du Centre de Counselling
    Cher éditeur, Nous avons lu l’article dans le journal Le Voyageur au sujet de l’AGA de notre agence. D’après nos politiques et règlements, l’AGA a quatre objectifs : adopter le rapport de l’auditeur et nommer une forme pour faire l’audit pour l’année suivante, adopter le procès-verbal de l’AGA précédente et nommer les nouveaux administrateurs. Nous avons accompli ces objectifs. Lors de…
    Ecrit le mardi, 31 juillet 2018 16:36 Lu 1041 fois
  • Mulroney, un bon choix
    Il est certain que les francophones de l’Ontario sont extrêmement déçus de la perte du ministère des Affaires francophones, mais ceci était inévitable et prévisible. Dans un environnement de gestion des coupes budgétaires, de baisse des tarifs d’électricité et du prix de l’essence, il fallait s’attendre à des réorganisations ministérielles et administratives gouvernementales. Ce n’est que le début. Le nouveau…
    Ecrit le mardi, 24 juillet 2018 14:42 Lu 1130 fois
  • Lettre ouverte à TFO : Encore plusieurs questions
    Sudbury, le 27 juin 2018 Monsieur O’Farrell, Président et Chef de la direction Madame Nkoa, Directrice des communications et chef de missions communautés franco-ontariennes Madame Beaulieu, présidente du Conseil d’administration Groupe média TFO Madame, Monsieur, Je vous écris afin de faire le suivi de votre lettre publiée dans Le Droit dans lequel vous avez affirmé que «[n]otre nouveau poste à…
    Ecrit le jeudi, 05 juillet 2018 10:00 Lu 1354 fois
  • Lettre ouverte : TFO – Un navire que l’on dirige vers le maelstrom
    Sudbury, le 13 juin 2018 Monsieur Glenn O’Farrell, président du Groupe de direction de Groupe média TFO; Membres du Conseil d’administration de Groupe média TFO; Le 30 avril nous avons eu l’invitation par le Groupe Média TFO (dorénavant TFO) pour assister avec ses représentants au Gala de l’Association de la presse francophone qui se déroule à Sudbury cette semaine. Malheureusement,…
    Ecrit le jeudi, 21 juin 2018 09:43 Lu 3189 fois
  • Pour mieux naviguer les eaux troubles de l’appropriation culturelle — réponse à Réjean Grenier
    L’éditorial de Réjean Grenier du 17 mars 2017 mérite une réponse musclée et réfléchie. L’auteur cherche à nous convaincre que l’appropriation culturelle n’existe pas. Malheureusement, l’éditorialiste rate sa cible lorsqu’il dénonce ce qui s’est produit auprès de l’artiste torontoise Amanda PL. J’espère pouvoir apporter quelques nuances qui nous permettront de mieux comprendre un concept difficile à saisir. Avant d’amorcer mon…
    Ecrit le mardi, 23 mai 2017 15:23 Lu 3191 fois
  • Je suis d’accord, l’Église réfléchit trop longtemps
    Kudos à Claire Pilon pour le courage de donner son opinion à propos de l’Église catholique. Je suis d’accord avec Claire que les décisions au sujet de qui pourra devenir prêtre ou diacre et autres décisions importantes prennent beaucoup trop de temps. Il y a plusieurs années, j’ai rencontré des hommes, des femmes et même des religieuses exprimant leur désir…
    Ecrit le vendredi, 12 mai 2017 10:16 Lu 2612 fois

RokStories

Éditorial de la semaine

  • L’éloignement de la proximité
    Ecrit par

Blogueurs Voyageur

  • Le vieux rêve d’Émile Guy réalisé
    Ecrit par
  • Ils sont passé par chez nous... et y sont encore
    Ecrit par

Calendrier du Nord

Articles populaires

  • Le bon voisinage interprovincial
  • Une activité de magasinage en français
  • L’édifice des Compagnons sera vendu
  • Un nouveau nom pour une école secondaire de Sturgeon Falls
  • Nouvelle acquisition pour le Musée des jumelles Dionne

Twitter

Member Login