FacebookTwitter

Les sentiers de Marguerite Bordeleau

  • Dans nos bois: les moustiques!
    Dans nos bois: les moustiques! Voici une recette d’insecticide efficace sans produits chimiques. Insecticide naturel «Lii Manichoosh Kaa Uhchi ni payitchink» : 1 cuillère à soupe d’huile pure essentielle de citronnelle 1 cuillère à soupe d’huile pure essentielle de romarin…
    Lu 1613 fois
  • Dans nos bois, les merisiers
    J’ai vu les merisiers tout fleuris. On aurait cru voir un ciel tourné à l’envers. Des panaches de fleurs blanches jonchaient les rochers. C’était un décor symphonique dans un océan de lumière. J’apportai avec moi une branche fleurie et je…
    Lu 1449 fois
  • Dans nos bois : une pharmacie d’or, le pissenlit
    C’est le premier cadeau que notre mère la Terre nous offre avec le message de l’arrivée prochaine des beaux jours. Cette première cueillette est profondément sensorielle. À nouveau on touche la terre, on la sent, on voit poindre ses minuscules…
    Lu 1335 fois
  • Dans nos bois : les pousses de fougère
    Dans quelques jours, nous aurons la joie de cueillir des têtes-de-violon. On les retrouve dans une forêt à croissance lente, car même une récolte modérée affecte la plante. Ne pas cueillir plus de deux crosses par couronne. Il faut cinq…
    Lu 1524 fois
  • Dans nos bois : le cèdre chaud
    Le cèdre chaud 8 t. d’eau quelques petites bouts de branche de cèdre de la forêt 10 c. à thé de sirop d’érable 1 once de whisky canadien (par tasse) si désiré Apporter l’eau à l’ébullition, y mettre le cèdre…
    Lu 1756 fois
  • Dans nos bois : la menthe
    Dès que la neige est presque partie, on peut voir pointer les petites feuilles nouvelles de la menthe. Toutes les espèces de menthe possèdent des propriétés identiques qui leur ont valu d’être largement utilisées depuis la lointaine Antiquité. Les Grecs…
    Lu 1374 fois
  • Dans nos bois : notre terroir de merveilles
    Les pousses d’épinette : L’épinette pousse un peu partout. D’un vert éclatant, dotées d’une résine merveilleuse, les pousses du printemps sont faciles à couper. Elles ont un petit goût citronné. On peut en faire un thé ou infuser les pousses…
    Lu 1473 fois
  • Dans nos bois : le tremble (peuplier)
    Son nom vient du mot latin «populus», qui désignait à la fois le peuple et l’arbre. Il se multiplie et se rencontre partout parce qu’il est grand, connu pour sa légèreté ou bien parce qu’il murmure la plupart du temps.…
    Lu 1674 fois
  • Dans nos bois, les bourgeons
    En fin d’hiver, les arbres semblent morts. En apparence seulement. Surprise : Même s’il fait 30 degrés C, les bourgeons sont là. Ils se sont formés l’automne dernier avant la chute des feuilles. À l’intérieur de chaque bourgeon, une feuille…
    Lu 1485 fois
  • Dans nos forêts canadiennes, l’érable!
    L’origine du sirop Les Amérindiens ont été les premiers à découvrir le «sinzibukwud», le nom algonquin pour «sirop d’érable», signifiant «tire du bois». Les Amérindiens utilisaient leur tomahawk pour faire une incision en forme de V dans les arbres. Ils…
    Lu 1396 fois

Actualité du Nord

  • À la découverte des lieux hantés de North Bay
    À la découverte des lieux hantés de North Bay North Bay — En octobre, le musée Discovery North Bay offre des visites guidées de lieux hantés du centre-ville. Les gens qui sont à la recherche d’une expérience qui donne la chair de poule ou qui veulent tout simplement découvrir…
    Ecrit le vendredi, 20 octobre 2017 10:57
  • Le Nord-Est se dote d’outils contre la traite des personnes
    Le Nord-Est se dote d’outils contre la traite des personnes Timmins —Dans le Nord-Est ontarien, 58 % des fournisseurs de services n’ont pas la formation nécessaire pour aborder la traite des personnes, mais 67 % en reconnaissent l’existence. En fait, près de la moitié d’entre eux ont déjà fait face à un…
    Ecrit le jeudi, 19 octobre 2017 15:50
  • #moiaussi : « J’ai l’impression de les envoyer dans la gueule du loup »
    #moiaussi : « J’ai l’impression de les envoyer dans la gueule du loup » Canada — La culture du viol dans l’industrie du film est sortie de l’ombre. Mi-octobre, plus de 30 femmes ont dénoncé Harvey Weinstein, le producteur hollywoodien de Pulp Fiction et de Django Unchained. La culture de déni et d’impunité dans…
    Ecrit le mercredi, 18 octobre 2017 14:11
  • Marcia Chum aux NAMA
    Marcia Chum aux NAMA Kapuskasing — La Kapuskoise Marcia Chum était finaliste au prix de la chanson contemporaine ou traditionnelle de l’année des Native American Music Awards (NAMA), remis samedi soir à Niagara Falls, dans l’État de New York. Sa chanson If Only était…
    Ecrit le mercredi, 18 octobre 2017 10:46
  • Déclenchement de deux autres grèves à Sudbury
    Déclenchement de deux autres grèves à Sudbury Grand Sudbury — Deux grèves ont été déclenchées à 00 h 01 aujourd’hui (16 octobre) : celle du personnel scolaire des collèges publics de l’Ontario et celle des dix employées du Centre de counselling de Sudbury. Le Centre de counselling de Sudbury est…
    Ecrit le lundi, 16 octobre 2017 11:10
  • Place des Arts : le dernier gros morceau est en place
    Place des Arts : le dernier gros morceau est en place Grand Sudbury — Avec l’investissement de 9,5 millions $ du gouvernement fédéral et de 3 millions $ de FedNor, le projet de la Place des Arts du Grand Sudbury a atteint 100 % du financement public demandé par ses promoteurs. Lors de l’annonce qui a…
    Ecrit le vendredi, 13 octobre 2017 14:39
  • Deux francophones parmi les intronisés de l'Allée des célébrités
    Deux francophones parmi les intronisés de l'Allée des célébrités North Bay — André Picard et Breen LeBœuf, deux francophones natifs de North Bay, seront intronisés sur l’Allée des célébrités au centre-ville. Le Club Kiwanis du Nipissing célèbrera leurs exploits et ceux de deux autres individus de North Bay lors…
    Ecrit le jeudi, 12 octobre 2017 16:34

RokStories

Éditorial de la semaine

  • Place des arts, les lendemains
    Ecrit par

Blogueurs Voyageur

  • 24 heures de jeux pour le programme Extra Life
    Ecrit par
  • avis multiples
    Ecrit par

Calendrier du Nord

Articles populaires

  • Une distinction d’outre-mer pour Pierre Riopel
  • #moiaussi : « J’ai l’impression de les envoyer dans la gueule du loup »
  • Rencontre avec de jeunes vedettes nord-ontariennes de la télé
  • Marcia Chum aux NAMA
  • Deux francophones parmi les intronisés de l'Allée des célébrités

Twitter

Member Login