FacebookTwitter

Les sentiers de Marguerite Bordeleau

  • Dans nos bois: les moustiques!
    Dans nos bois: les moustiques! Voici une recette d’insecticide efficace sans produits chimiques. Insecticide naturel «Lii Manichoosh Kaa Uhchi ni payitchink» : 1 cuillère à soupe d’huile pure essentielle de citronnelle 1 cuillère à soupe d’huile pure essentielle de romarin…
    Lu 4251 fois
  • Dans nos bois, les merisiers
    J’ai vu les merisiers tout fleuris. On aurait cru voir un ciel tourné à l’envers. Des panaches de fleurs blanches jonchaient les rochers. C’était un décor symphonique dans un océan de lumière. J’apportai avec moi une branche fleurie et je…
    Lu 3934 fois
  • Dans nos bois : une pharmacie d’or, le pissenlit
    C’est le premier cadeau que notre mère la Terre nous offre avec le message de l’arrivée prochaine des beaux jours. Cette première cueillette est profondément sensorielle. À nouveau on touche la terre, on la sent, on voit poindre ses minuscules…
    Lu 3860 fois
  • Dans nos bois : les pousses de fougère
    Dans quelques jours, nous aurons la joie de cueillir des têtes-de-violon. On les retrouve dans une forêt à croissance lente, car même une récolte modérée affecte la plante. Ne pas cueillir plus de deux crosses par couronne. Il faut cinq…
    Lu 4097 fois
  • Dans nos bois : le cèdre chaud
    Le cèdre chaud 8 t. d’eau quelques petites bouts de branche de cèdre de la forêt 10 c. à thé de sirop d’érable 1 once de whisky canadien (par tasse) si désiré Apporter l’eau à l’ébullition, y mettre le cèdre…
    Lu 4948 fois
  • Dans nos bois : la menthe
    Dès que la neige est presque partie, on peut voir pointer les petites feuilles nouvelles de la menthe. Toutes les espèces de menthe possèdent des propriétés identiques qui leur ont valu d’être largement utilisées depuis la lointaine Antiquité. Les Grecs…
    Lu 3751 fois
  • Dans nos bois : notre terroir de merveilles
    Les pousses d’épinette : L’épinette pousse un peu partout. D’un vert éclatant, dotées d’une résine merveilleuse, les pousses du printemps sont faciles à couper. Elles ont un petit goût citronné. On peut en faire un thé ou infuser les pousses…
    Lu 4027 fois
  • Dans nos bois : le tremble (peuplier)
    Son nom vient du mot latin «populus», qui désignait à la fois le peuple et l’arbre. Il se multiplie et se rencontre partout parce qu’il est grand, connu pour sa légèreté ou bien parce qu’il murmure la plupart du temps.…
    Lu 5765 fois
  • Dans nos bois, les bourgeons
    En fin d’hiver, les arbres semblent morts. En apparence seulement. Surprise : Même s’il fait 30 degrés C, les bourgeons sont là. Ils se sont formés l’automne dernier avant la chute des feuilles. À l’intérieur de chaque bourgeon, une feuille…
    Lu 4019 fois
  • Dans nos forêts canadiennes, l’érable!
    L’origine du sirop Les Amérindiens ont été les premiers à découvrir le «sinzibukwud», le nom algonquin pour «sirop d’érable», signifiant «tire du bois». Les Amérindiens utilisaient leur tomahawk pour faire une incision en forme de V dans les arbres. Ils…
    Lu 3715 fois

Actualité du Nord

  • Un nouveau nom pour une école secondaire de Sturgeon Falls
    Un nouveau nom pour une école secondaire de Sturgeon Falls Nipissing Ouest — Les dirigeants du Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario (CSPNE) ont dévoilé aujourd'hui le nouveau nom de l’école secondaire publique qui dessert les familles francophones et francophiles de Sturgeon Falls et des environs. Le nom de…
    Ecrit le vendredi, 14 juin 2019 17:10
  • Mérite Horace-Viau 2019 : Monique Beaudoin, Chlöé Madore-Bouffard et Gabriel Grenier
    Mérite Horace-Viau 2019 : Monique Beaudoin, Chlöé Madore-Bouffard et Gabriel Grenier Voici des entrevues réalisées avec les trois récipiendaires du Mérite Horace-Viau, remis par les Clubs Richelieu du Grand Sudbury. Ces articles ont paru dans le cahier spécial sur la St-Jean de Sudbury 2019. La passion des arts et des autres…
    Ecrit le vendredi, 14 juin 2019 10:00
  • Nouvelle acquisition pour le Musée des jumelles Dionne
    Nouvelle acquisition pour le Musée des jumelles Dionne North Bay — Le Conseil du patrimoine des Quintuplets Dionne rouvrira bientôt les portes de la maison de naissance des jumelles vers la fin du mois de juin et, pendant quelques mois, le grand public aura une opportunité d’observer les…
    Ecrit le jeudi, 13 juin 2019 10:07
  • Le bon voisinage interprovincial
    Le bon voisinage interprovincial Nord ontarien et Abitibi-Témiscamingue — Les résidents du Nord de l’Ontario qui vivent dans des communautés près de la frontière entre le Québec et l’Ontario ont une relation particulière avec leurs voisins de l’autre province. Les villes et villages situés…
    Ecrit le mercredi, 12 juin 2019 15:45
  • Après Kashechewan, Pikangikum envoie ses résidents à Kapuskasing
    Après Kashechewan, Pikangikum envoie ses résidents à Kapuskasing Kapuskasing — L’incendie forestier Red Lake 14 brille toujours de mille feux dans le Nord-Ouest de l’Ontario, forçant ainsi l’évacuation d’urgence de la Première Nation de Pikangikum. Brulant tout sur son passage depuis le mercredi 29 mai, le feu s’étend maintenant sur…
    Ecrit le mercredi, 05 juin 2019 10:40
  • Un nouveau centre de la petite enfance à Odyssée
    Un nouveau centre de la petite enfance à Odyssée North Bay — Le Centre de développement de la petite enfance de l’Ontario On y va a récemment inauguré son deuxième point de service destiné aux familles francophones de la région de North Bay. Le jeudi 23 mai, le personnel d’On…
    Ecrit le vendredi, 31 mai 2019 15:53
  • Fonce.ca : Un premier rassemblement des ressources de formations pour les adultes
    Fonce.ca : Un premier rassemblement des ressources de formations pour les adultes Sudbury — Fonce.ca est un projet pilote unique au Nord de l’Ontario qui aiguille les adultes francophones désireux de terminer ou de parfaire leur éducation. L’objectif est de faciliter la recherche du meilleur parcours de formation pour l’individu. Il s’agit…
    Ecrit le mercredi, 29 mai 2019 15:44

RokStories

Éditorial de la semaine

  • L’éloignement de la proximité
    Ecrit par

Blogueurs Voyageur

  • Le vieux rêve d’Émile Guy réalisé
    Ecrit par
  • Ils sont passé par chez nous... et y sont encore
    Ecrit par

Calendrier du Nord

Articles populaires

  • Le bon voisinage interprovincial
  • Une activité de magasinage en français
  • Un nouveau nom pour une école secondaire de Sturgeon Falls
  • L’édifice des Compagnons sera vendu
  • Nouvelle acquisition pour le Musée des jumelles Dionne

Twitter

Member Login