FacebookTwitter

Les sentiers de Marguerite Bordeleau

  • Dans nos bois: les moustiques!
    Dans nos bois: les moustiques! Voici une recette d’insecticide efficace sans produits chimiques. Insecticide naturel «Lii Manichoosh Kaa Uhchi ni payitchink» : 1 cuillère à soupe d’huile pure essentielle de citronnelle 1 cuillère à soupe d’huile pure essentielle de romarin…
    Lu 1935 fois
  • Dans nos bois, les merisiers
    J’ai vu les merisiers tout fleuris. On aurait cru voir un ciel tourné à l’envers. Des panaches de fleurs blanches jonchaient les rochers. C’était un décor symphonique dans un océan de lumière. J’apportai avec moi une branche fleurie et je…
    Lu 1729 fois
  • Dans nos bois : une pharmacie d’or, le pissenlit
    C’est le premier cadeau que notre mère la Terre nous offre avec le message de l’arrivée prochaine des beaux jours. Cette première cueillette est profondément sensorielle. À nouveau on touche la terre, on la sent, on voit poindre ses minuscules…
    Lu 1631 fois
  • Dans nos bois : les pousses de fougère
    Dans quelques jours, nous aurons la joie de cueillir des têtes-de-violon. On les retrouve dans une forêt à croissance lente, car même une récolte modérée affecte la plante. Ne pas cueillir plus de deux crosses par couronne. Il faut cinq…
    Lu 1787 fois
  • Dans nos bois : le cèdre chaud
    Le cèdre chaud 8 t. d’eau quelques petites bouts de branche de cèdre de la forêt 10 c. à thé de sirop d’érable 1 once de whisky canadien (par tasse) si désiré Apporter l’eau à l’ébullition, y mettre le cèdre…
    Lu 2055 fois
  • Dans nos bois : la menthe
    Dès que la neige est presque partie, on peut voir pointer les petites feuilles nouvelles de la menthe. Toutes les espèces de menthe possèdent des propriétés identiques qui leur ont valu d’être largement utilisées depuis la lointaine Antiquité. Les Grecs…
    Lu 1635 fois
  • Dans nos bois : notre terroir de merveilles
    Les pousses d’épinette : L’épinette pousse un peu partout. D’un vert éclatant, dotées d’une résine merveilleuse, les pousses du printemps sont faciles à couper. Elles ont un petit goût citronné. On peut en faire un thé ou infuser les pousses…
    Lu 1758 fois
  • Dans nos bois : le tremble (peuplier)
    Son nom vient du mot latin «populus», qui désignait à la fois le peuple et l’arbre. Il se multiplie et se rencontre partout parce qu’il est grand, connu pour sa légèreté ou bien parce qu’il murmure la plupart du temps.…
    Lu 2046 fois
  • Dans nos bois, les bourgeons
    En fin d’hiver, les arbres semblent morts. En apparence seulement. Surprise : Même s’il fait 30 degrés C, les bourgeons sont là. Ils se sont formés l’automne dernier avant la chute des feuilles. À l’intérieur de chaque bourgeon, une feuille…
    Lu 1778 fois
  • Dans nos forêts canadiennes, l’érable!
    L’origine du sirop Les Amérindiens ont été les premiers à découvrir le «sinzibukwud», le nom algonquin pour «sirop d’érable», signifiant «tire du bois». Les Amérindiens utilisaient leur tomahawk pour faire une incision en forme de V dans les arbres. Ils…
    Lu 1650 fois

Actualité du Nord

  • Drapeau franco-ontarien ou canadien devant les écoles?
    Drapeau franco-ontarien ou canadien devant les écoles? North Bay — Un homme de North Bay se dit mal à l’aise que l’école que fréquentent ses enfants, l’École Saints-Anges du Conseil scolaire catholique Franco-Nord (CSCFN) à North Bay, affiche seulement le drapeau franco-ontarien et non le drapeau canadien.…
    Ecrit le lundi, 15 janvier 2018 14:43
  • L’un des pères du drapeau franco-ontarien est décédé
    L’un des pères du drapeau franco-ontarien est décédé North Bay — La communauté francophone de l’Ontario est en deuil. Michel Dupuis, un des cocréateurs du drapeau franco-ontarien, s’est éteint à l’âge de 62 ans le 11 janvier. Depuis plus d’une quarantaine d’années, la communauté franco-ontarienne a adopté le symbole développé…
    Ecrit le vendredi, 12 janvier 2018 08:06
  • Bisson choisit Timmins
    Bisson choisit Timmins Kapuskasing — Gilles Bisson a choisi de mener sa 8e campagne électorale à Timmins. Il en a fait l’annonce jeudi matin à Kapuskasing. Puisqu’il a déjà remporté l’investiture néodémocrate de Timmins-Baie-James, la division de la circonscription lui permet de demeurer le…
    Ecrit le jeudi, 11 janvier 2018 14:31
  • Les femmes en province dominent le Palmarès Francopresse des personnalités influentes
    Francophonie canadienne —Les jurés ont fait leur choix : sept des dix lauréats sont des femmes, la plupart ayant marqué la vie française de leur province ou territoire en 2017. Ce 3e palmarès des personnalités influentes de la francophonie canadienne se…
    Ecrit le mercredi, 03 janvier 2018 14:08
  • Décès d’une ancienne conseillère du Grand Sudbury
    Décès d’une ancienne conseillère du Grand Sudbury Grand Sudbury — La femme d’affaires et politicienne Louise Portelance est décédée le 29 décembre à l’âge de 57 ans. Mme Portelance a été conseillère municipale et mairesse adjointe pendant de nombreuses années pour Vallée Est et le Grand Sudbury. Elle avait…
    Ecrit le mercredi, 03 janvier 2018 10:29
  • Le Corridor du Nord prêt pour la motoneige
    Le Corridor du Nord prêt pour la motoneige Nord de l'Ontario — Les motoneigistes du Corridor du Nord peuvent se réjouir : la saison est commencée depuis le début de la semaine. Pour l’association de motoneige régionale, on parle de 40 % des sentiers qui sont accessibles et le chiffre…
    Ecrit le vendredi, 22 décembre 2017 10:37
  • Il faudra attendre 2019 pour un nouvel édifice de La Ronde
    Il faudra attendre 2019 pour un nouvel édifice de La Ronde Timmins — Le conseil d’administration du Centre culturel La Ronde a pris la décision de mettre le projet de construction d’un nouveau centre sur la glace pour une période d’un an. Cette décision a été prise le 13 décembre afin de…
    Ecrit le mercredi, 20 décembre 2017 07:00

RokStories

Éditorial de la semaine

  • Collaboration scolaire
    Ecrit par

Blogueurs Voyageur

Calendrier du Nord

Articles populaires

  • L’un des pères du drapeau franco-ontarien est décédé
  • Drapeau franco-ontarien ou canadien devant les écoles?
  • Le Corridor du Nord prêt pour la motoneige
  • André-Philippe Gagnon à Timmins
  • Décès d’une ancienne conseillère du Grand Sudbury

Twitter

Member Login