FacebookTwitter

Éditoriaux

  • Le Canada et le monde
    Alors que deux espèces d’enfants gâtés essaient de propulser le monde vers une guerre atomique; alors que de plus en plus de régimes quasi démocratiques comme le Venezuela, l’Égypte et la Turquie glissent vers l’autocratie; alors que des Néo-Nazis pointent impunément leurs faces de mort aux États-Unis et en Europe, il faut se rappeler qu’il fait vraiment bon vivre au…
    Ecrit le mercredi, 16 août 2017 07:00
  • Un petit ministère Franco
    Le gouvernement ontarien vient de créer un nouveau ministère des Affaires francophones. La présente ministre déléguée aux Affaires francophones, Marie-France Lalonde, devient la première ministre responsable de ce nouveau département. La nouvelle a été annoncée dans un communiqué de presse sur un autre sujet : le remaniement ministériel occasionné par la démission du ministre de l’Environnement, Glenn Murray. L’annonce exauce…
    Ecrit le mercredi, 02 août 2017 06:00
  • Des impôts justes?
    Une récente proposition du ministre fédéral des finances inquiète le monde des PME canadiennes. Le ministre Bill Morneau présente sa réforme fiscale comme étant l’élimination d’avantages présumée aux entreprises afin de favoriser la classe moyenne. Est-il vraiment le Robin des bois des temps modernes ou juste un ministre qui tente d’équilibrer son budget? La réforme Morneau envisage de mettre fin à…
    Ecrit le mercredi, 26 juillet 2017 07:00
  • Plus de poids pour le Nord
    Une Commission de délimitation des circonscriptions électorales du Grand Nord étudie présentement la possibilité de créer deux nouveaux comtés dans le Nord-Ontarien. Le but avoué de la Commission mise sur pied en 2015 est de donner plus de pouvoir au Nord en général et aux autochtones et aux francophones en particulier. L’Ontario espère ainsi favoriser l’élection de députés issus de…
    Ecrit le mercredi, 19 juillet 2017 06:00
  • L'anglais dans nos écoles
    Dans une lettre envoyée récemment à trois conseils scolaires du sud de la province, l’ex-conseiller scolaire de Penetanguishene, Basile Dorion, se plaint de la présence accrue d’élèves anglophones dans nos écoles françaises. Il demande aux conseils de restreindre l’accès à nos écoles aux enfants anglophones qui n’y ont pas droit. Voilà une question épineuse qui est souvent soulevée, mais à…
    Ecrit le mercredi, 12 juillet 2017 06:00
  • Des étoiles plein les yeux
    Il n’y a pas de mots assez élogieux pour féliciter la Ville de Timmins et les organisateurs locaux qui présentent cette semaine le festival Stars and Thunder. Huit jours de gros spectacles et une compétition internationale de feux d’artifice dans une petite ville du Nord, fallait le faire. Cette belle initiative devrait donner le ton pour que les autres villes…
    Ecrit le mercredi, 28 juin 2017 06:00
  • Pour une vraie journée nationale des autochtones
    Aujourd’hui, 21 juin, est la journée nationale des autochtones. Éventuellement, nous serons peut-être en congé le 21 juin. Ce jour est déjà férié au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au sein de plusieurs organismes et gouvernements autochtones dans d’autres provinces. Un projet de loi privé proposé par le parti néodémocrate ferait du 21 juin une fête nationale. Ce serait…
    Ecrit le mercredi, 21 juin 2017 07:00
  • Pour une FCFA renouvelée
    La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) a un nouveau président. Lors d’un scrutin serré déterminé par l’annulation d’un bulletin de vote, une poignée de délégués a élu le Franco-Albertain Jean Johnson. Sans enlever quoi que ce soit à la présidente défaite, Sylvianne Lanthier, il est clair que le choix de Johnson est bon pour la FCFA et pour…
    Ecrit le mardi, 13 juin 2017 13:48
  • L’effet papillon
    Deux articles / chroniques parues cette fin de semaine dans des quotidiens de langue anglaise — The Globe and Mail et Toronto Star — nous rappellent que l’effet papillon s’applique en politique. L’effet papillon, c’est la théorie selon laquelle de petits évènements, comme le battement d’aile d’un papillon, peuvent avoir des répercussions importantes, telle une tornade, par exemple. Le papillon, c’est les petits évènements…
    Ecrit le mercredi, 07 juin 2017 06:00
  • Pourquoi une nouvelle Loi sur les services en français?
    Il y a quelques mois, nous présentions en guise d’éditorial Une histoire de fou. Cette «chronique» personnelle décrivait un incident vécu par notre éditorialiste qui s’était vu refuser le droit de faire une présentation en français devant la Commission des affaires municipales de l’Ontario (CAMO). Ce qui s’est passé ensuite démontre pourquoi la Loi sur les services en français doit…
    Ecrit le mercredi, 31 mai 2017 06:00

RokStories

Éditorial de la semaine

  • Le Canada et le monde
    Ecrit par

Blogueurs Voyageur

  • diluviennes
    Ecrit par
  • Mike Harris veut être le prochain commissaire aux langues officielles
    Ecrit par
  • Donald Trump visitera Dubreuilville
    Ecrit par
  • heureux renoncements
    Ecrit par

Calendrier du Nord

Articles populaires

  • Un Franco-Ontarien relève le défi de remettre la GNML sur la bonne voie
  • JFC : Une première médaille en musique pour l’Ontario
  • Une première coopérative jeunesse de services
  • Rachel Barber tente sa chance à La Voix
  • La première soirée du premier festival de contes

Twitter

Member Login