FacebookTwitter

Éditoriaux

  • Le «timing» politique
    On dit souvent qu’en politique, tout est dans le «timing». Si tel est le cas, il faut bien avouer que l’environnement politique a beaucoup changé depuis un an pour les Franco-ontariens. Il y a trois ans, l’élection de Kathleen Wynne en tant que première ministre de l’Ontario avait donné un regain d’espoir à ceux qui réclamaient une université franco-ontarienne (UFO),…
    Ecrit le mercredi, 26 avril 2017 06:00
  • Faire grandir le Nord
    Une récente étude de l’Institut des politiques du Nord (IPN) devrait inciter tous les leadeurs du Nord ontarien — politiciens, gens d’affaires et bureaucrates — à agir rapidement. L’Institut constate que le Nord perd du monde et que, d’ici 2041, la région aura besoin de 75 000 nouveaux travailleurs et de 150 000 nouveaux résidents. L’étude affirme que seule l’arrivée massive de gens venant d’autres pays…
    Ecrit le mercredi, 19 avril 2017 06:00
  • Religion et politique
    En cette semaine sainte, il est opportun de jeter un regard sur le rôle que la pensée religieuse a sur le monde d’aujourd’hui. Quelle que soit cette pensée, on assiste de plus en plus à des durcissements de positions qui n’augurent rien de bon. Une réflexion à ce sujet devrait susciter un peu plus d’humilité de la part de tous.…
    Ecrit le mercredi, 12 avril 2017 06:00
  • Un centre de santé communautaire à Timmins!
    Les francophones et francophiles de Timmins semblent être sur le chemin de la victoire en ce qui a trait à leur demande d’avoir un centre de santé communautaire. Le comité créé par le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) du Nord-Est aimerait présenter ce projet au ministère de la Santé et des Soins de longue durée d’ici le…
    Ecrit le mercredi, 05 avril 2017 06:00
  • Ah, la Chine!
    Notre premier ministre, Justin Trudeau, semble fasciné par la Chine. En 2013, lors d’une entrevue, il avait répondu que la Chine était le pays qu’il admirait le plus. Depuis qu’il est premier ministre, son admiration ne semble avoir pas diminuée. Son gouvernement affirme vouloir bâtir une relation beaucoup plus interdépendante avec Beijing. Alors que la Chine est en train de…
    Ecrit le mercredi, 29 mars 2017 06:00
  • Il est temps de montrer les dents
    Lundi, c’était la Journée internationale de la francophonie. Cette semaine, c’est aussi l’anniversaire du grand rassemblement SOS Montfort de 1997 à Ottawa. Cette mobilisation a été un des moments forts de la lutte des Franco-Ontariens pour contrer la fermeture du seul hôpital francophone de la province. Pour marquer l’occasion, les francophones d’Ottawa prévoient une semaine de festivités. Il faut bien…
    Ecrit le mercredi, 22 mars 2017 06:00
  • L’anglais, la langue de la réussite?
    À l’automne et en janvier, les professeurs de l’Université Laurentienne Julie Boissonneault et Simon Laflamme révélaient les grandes lignes de leur étude qui tentait de saisir les raisons derrière la décision de jeunes francophones de quitter les écoles de langue française et de s’enrôler dans celles de langue anglaise. Ils ont constaté que plusieurs éléments pouvaient influencer cette décision, comme…
    Ecrit le mercredi, 15 mars 2017 06:00
  • J’ai les yeux qui piquent
    Avec toute la poudre aux yeux que le gouvernement ontarien nous a lancée jeudi dernier, les yeux me piquent! Je fais ici référence à la reconnaissance de la chanson Notre Place comme hymne provincial officiel des Franco-Ontariens par le parlement et le rabais sur les tarifs d’électricité, annoncés par le gouvernement le 2 mars. Elle est où, notre place? Saluons tout…
    Ecrit le mercredi, 08 mars 2017 06:00
  • Que pensez-vous de kekchose?
    La Ville du Grand Sudbury veut connaitre l’opinion de ses citoyens sur l’avenir de ses services d’urgence. Commençant cette semaine, la Ville tiendra une série de rencontres publiques avant de présenter un rapport sur l’optimisation de ces services au conseil municipal le 22 mars prochain. Le problème, c’est qu’on nous demande notre avis alors que nous ne savons pas quels sont…
    Ecrit le mercredi, 01 mars 2017 06:00
  • La recherche universitaire et le savoir local
    La semaine dernière, la Société historique du Nouvel-Ontario présentait une miniconférence sur les fêtes nationales. L’historien Joël Béliveau, de l’Université Laurentienne, a diverti et a enseigné des choses à la trentaine de personnes qui s’étaient déplacées au centre-ville de Sudbury pour l’écouter. Cette présentation démontre la place qu’une institution postsecondaire doit occuper auprès de sa communauté-hôte. Malheureusement, plusieurs professeurs et…
    Ecrit le mercredi, 22 février 2017 06:00

RokStories

Éditorial de la semaine

  • Le «timing» politique
    Ecrit par

Blogueurs Voyageur

  • souvenirs en sourdine
    Ecrit par
  • Le succès inattendu d’un super héros sudburois
    Ecrit par

Calendrier du Nord

Articles populaires

  • Un nouveau prêtre au diocèse de Hearst
  • Fermeture de RBC à Dubreuilville : «Leur idée est faite»
  • L'Ordre de la Pléiade pour l'un des pères du drapeau franco-ontarien
  • Une jeune page du Nord
  • Alain Morisod : Un ultime rendez-vous tant attendu

Twitter

Member Login