FacebookTwitter

Éditoriaux

  • Pour une vraie journée nationale des autochtones
    Aujourd’hui, 21 juin, est la journée nationale des autochtones. Éventuellement, nous serons peut-être en congé le 21 juin. Ce jour est déjà férié au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au sein de plusieurs organismes et gouvernements autochtones dans d’autres provinces. Un projet de loi privé proposé par le parti néodémocrate ferait du 21 juin une fête nationale. Ce serait…
    Ecrit le mercredi, 21 juin 2017 07:00
  • Pour une FCFA renouvelée
    La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) a un nouveau président. Lors d’un scrutin serré déterminé par l’annulation d’un bulletin de vote, une poignée de délégués a élu le Franco-Albertain Jean Johnson. Sans enlever quoi que ce soit à la présidente défaite, Sylvianne Lanthier, il est clair que le choix de Johnson est bon pour la FCFA et pour…
    Ecrit le mardi, 13 juin 2017 13:48
  • L’effet papillon
    Deux articles / chroniques parues cette fin de semaine dans des quotidiens de langue anglaise — The Globe and Mail et Toronto Star — nous rappellent que l’effet papillon s’applique en politique. L’effet papillon, c’est la théorie selon laquelle de petits évènements, comme le battement d’aile d’un papillon, peuvent avoir des répercussions importantes, telle une tornade, par exemple. Le papillon, c’est les petits évènements…
    Ecrit le mercredi, 07 juin 2017 06:00
  • Pourquoi une nouvelle Loi sur les services en français?
    Il y a quelques mois, nous présentions en guise d’éditorial Une histoire de fou. Cette «chronique» personnelle décrivait un incident vécu par notre éditorialiste qui s’était vu refuser le droit de faire une présentation en français devant la Commission des affaires municipales de l’Ontario (CAMO). Ce qui s’est passé ensuite démontre pourquoi la Loi sur les services en français doit…
    Ecrit le mercredi, 31 mai 2017 06:00
  • Francophonie ontarienne : une image de plus en plus floue
    Erratum Une erreur de calcul s’est glissée dans l’éditorial de Réjean Grenier la semaine dernière : Francophonie ontarienne : une image de plus en plus floue. M. Grenier a additionné deux nombres qui n’auraient pas dû l’être dans ses données sur le Conseil des arts de l’Ontario (CAO). Ainsi : • En 2015-2016, le CAO a octroyé des subventions totalisant…
    Ecrit le mardi, 23 mai 2017 15:10
  • L’appropriation culturelle n’existe pas
    Le milieu culturel du Canada anglais est en crise. En fait, il serait plus juste d’appeler ça une tempête dans un verre d’eau, mais des gens ont déjà perdu leur job dans cette tempête. Ça s’appelle l’appropriation culturelle. Pour l’instant, ça demeure cantonné au Canada anglais et espérons que cette extrême rectitude culturelle ne contaminera pas le Canada français. Wikipédia…
    Ecrit le mercredi, 17 mai 2017 06:00
  • Pour les Canadiens, l’immigration est la clé
    Un sondage sur l’immigration publié en début de semaine par le Globe and Mail est une bonne nouvelle pour le Canada, le Nord de l’Ontario et la communauté franco-ontarienne. On y apprend que, contrairement aux Américains et à plusieurs Européens, la majorité des Canadiens appuient l’immigration; 80 % croient que l’immigration est bonne pour l’économie du pays. Le sondage indique aussi…
    Ecrit le mercredi, 10 mai 2017 06:00
  • Un manège en bois
    Bon ben... nous voilà repartis pour un autre tour de manège sur la question du bois d’œuvre. Pour la cinquième fois depuis les années 1982, les Américains imposent des frais de douane de quelque 20 % sur les importations de bois d’œuvre canadien. Comme nous exportons près de 80 % de notre bois vers les États-Unis, une telle taxe va faire mal.…
    Ecrit le mercredi, 03 mai 2017 06:00
  • Le «timing» politique
    On dit souvent qu’en politique, tout est dans le «timing». Si tel est le cas, il faut bien avouer que l’environnement politique a beaucoup changé depuis un an pour les Franco-ontariens. Il y a trois ans, l’élection de Kathleen Wynne en tant que première ministre de l’Ontario avait donné un regain d’espoir à ceux qui réclamaient une université franco-ontarienne (UFO),…
    Ecrit le mercredi, 26 avril 2017 06:00
  • Faire grandir le Nord
    Une récente étude de l’Institut des politiques du Nord (IPN) devrait inciter tous les leadeurs du Nord ontarien — politiciens, gens d’affaires et bureaucrates — à agir rapidement. L’Institut constate que le Nord perd du monde et que, d’ici 2041, la région aura besoin de 75 000 nouveaux travailleurs et de 150 000 nouveaux résidents. L’étude affirme que seule l’arrivée massive de gens venant d’autres pays…
    Ecrit le mercredi, 19 avril 2017 06:00

RokStories

Éditorial de la semaine

  • Pour une vraie journée nationale des autochtones
    Ecrit par

Blogueurs Voyageur

  • La vie et l’œuvre du fondateur du journal Le Voyageur
    Ecrit par
  • à townehouse
    Ecrit par

Calendrier du Nord

Articles populaires

  • M-E Chainey : l'heure de la transplantation est venue
  • L’art et ses vertus
  • Louise Picard honorée par l’Université Laurentienne
  • Le père Edouard Lafontaine a fêté 50 ans de prêtrise
  • «Dans un mariage, il faut que chacun mette de l’eau dans son vin»

Twitter

Member Login