FacebookTwitter

Éditoriaux

  • Il est temps de montrer les dents
    Lundi, c’était la Journée internationale de la francophonie. Cette semaine, c’est aussi l’anniversaire du grand rassemblement SOS Montfort de 1997 à Ottawa. Cette mobilisation a été un des moments forts de la lutte des Franco-Ontariens pour contrer la fermeture du seul hôpital francophone de la province. Pour marquer l’occasion, les francophones d’Ottawa prévoient une semaine de festivités. Il faut bien…
    Ecrit le mercredi, 22 mars 2017 06:00
  • L’anglais, la langue de la réussite?
    À l’automne et en janvier, les professeurs de l’Université Laurentienne Julie Boissonneault et Simon Laflamme révélaient les grandes lignes de leur étude qui tentait de saisir les raisons derrière la décision de jeunes francophones de quitter les écoles de langue française et de s’enrôler dans celles de langue anglaise. Ils ont constaté que plusieurs éléments pouvaient influencer cette décision, comme…
    Ecrit le mercredi, 15 mars 2017 06:00
  • J’ai les yeux qui piquent
    Avec toute la poudre aux yeux que le gouvernement ontarien nous a lancée jeudi dernier, les yeux me piquent! Je fais ici référence à la reconnaissance de la chanson Notre Place comme hymne provincial officiel des Franco-Ontariens par le parlement et le rabais sur les tarifs d’électricité, annoncés par le gouvernement le 2 mars. Elle est où, notre place? Saluons tout…
    Ecrit le mercredi, 08 mars 2017 06:00
  • Que pensez-vous de kekchose?
    La Ville du Grand Sudbury veut connaitre l’opinion de ses citoyens sur l’avenir de ses services d’urgence. Commençant cette semaine, la Ville tiendra une série de rencontres publiques avant de présenter un rapport sur l’optimisation de ces services au conseil municipal le 22 mars prochain. Le problème, c’est qu’on nous demande notre avis alors que nous ne savons pas quels sont…
    Ecrit le mercredi, 01 mars 2017 06:00
  • La recherche universitaire et le savoir local
    La semaine dernière, la Société historique du Nouvel-Ontario présentait une miniconférence sur les fêtes nationales. L’historien Joël Béliveau, de l’Université Laurentienne, a diverti et a enseigné des choses à la trentaine de personnes qui s’étaient déplacées au centre-ville de Sudbury pour l’écouter. Cette présentation démontre la place qu’une institution postsecondaire doit occuper auprès de sa communauté-hôte. Malheureusement, plusieurs professeurs et…
    Ecrit le mercredi, 22 février 2017 06:00
  • Pour une loi avec des dents
    Des représentants du Commissariat aux services en français de l’Ontario visitent actuellement cinq villes ontariennes — dont Sudbury et Timmins cette semaine — afin de consulter la population sur ce que devraient être les priorités du Commissariat jusqu’en 2020. Pour préparer les participants, le Commissariat a préparé un document qui pose plusieurs questions quant au rôle du commissaire. Le questionnaire est assez…
    Ecrit le mercredi, 15 février 2017 06:00
  • Des vraies nouvelles, svp
    En fin de semaine dernière, nous apprenions par les journaux que la chef intérimaire du Parti conservateur du Canada, Rona Ambrose, a passé des vacances dans les Caraïbes à bord du yacht d’un riche magnat du pétrole canadien. La nouvelle survient quelques semaines après le grand dévoilement médiatique des vacances de Noël du premier ministre, Justin Trudeau, sur l’ile privée…
    Ecrit le mercredi, 08 février 2017 11:30
  • Croisade des temps modernes
    Quel weekend de fou! Ça a commencé vendredi après-midi lorsque le président américain a promulgué une directive interdisant l’entrée aux États-Unis pour les ressortissants de sept pays principalement musulmans. Ça s’est terminé dimanche soir par une tuerie dans une mosquée de Québec. C’est le retour des croisades en réponse au jihad des dernières années. Le tout exacerbé par des technologies…
    Ecrit le mercredi, 01 février 2017 06:00
  • Solide, le bilinguisme?
    Un bref article d’opinion dans le magazine Maclean’s, un débat politique qui n’en était pas vraiment un, la candidature conservatrice d’un bouffon médiatique et des réponses sans bon sens de notre premier ministre. C’est tout ce que ça a pris pour relancer le débat sur le bilinguisme au pays. Depuis quelques semaines, on assiste à un grand questionnement médiatique sur…
    Ecrit le mercredi, 25 janvier 2017 06:00
  • Même après 30 ans...
    Il faut que je vous raconte une histoire à dormir debout qui m’est arrivée en 2017, en Ontario. D’habitude, je n’écris pas d’éditoriaux commentant quelque chose qui me touche personnellement, mais cette histoire m’a tellement estomaqué qu’il faut que je vous la raconte. Et d’ailleurs, ça pourrait arriver à d’autres. En fait, ça arrive probablement plus souvent qu’on pense. Vendredi…
    Ecrit le mercredi, 18 janvier 2017 06:00

RokStories

Éditorial de la semaine

  • Il est temps de montrer les dents
    Ecrit par

Blogueurs Voyageur

  • L’appel irrésistible du paquet de biscuits
    Ecrit par
  • Connaitre son «type»
  • équinoxes et enchainements
    Ecrit par

Calendrier du Nord

Articles populaires

  • Tournée de Réal Béland annulée... en partie
  • Une médaille pour la jeune équipe de hockey féminine de l'Université Nipissing
  • Les résidents d’Alban s’inquiètent du sort de leur seul établissement de soins de santé
  • Le Billochet du jongleur pour Diane Charette-Lavoie
  • Autres compressions budgétaires à Kapuskasing

Twitter

Member Login