FacebookTwitter

Éditoriaux

  • Les vendeurs de peur
    Le discours anti-immigration prend de plus en plus d’ampleur partout dans le monde et le Canada n’est pas en reste. Que ce soit les candidats à l’élection provinciale québécoise qui veulent réduire le nombre d’immigrants dans la belle province, le premier ministre Ford qui chiale contre les couts des réfugiés ou Maxime Bernier et son nouveau parti d’extrême droite, certains…
    Ecrit le mardi, 18 septembre 2018 15:45
  • La schnout s’épaissit
    Dans un éditorial publié dans ces pages à la fin juin, nous affirmions qu’après seulement quelques semaines au pouvoir, le gouvernement de Doug Ford mettait déjà l’Ontario dans la schnout. Ben voilà que le premier ministre vient d’en ajouter une couche. Le tout débute pendant la courte session parlementaire convoquée cet été par Ford pour adopter une série de lois…
    Ecrit le mercredi, 12 septembre 2018 06:00
  • Un projet qui prend de la place
    Bon, les campagnes électorales municipales battent leur plein partout en Ontario et, déjà, dans le Grand Sudbury, un dossier semble retenir l’attention de plusieurs candidats au conseil et à la mairie. C’est la construction d’un nouvel aréna et du centre du divertissement du Kingsway. Si vous lisez les journaux locaux ou les écrits des nombreux candidates et candidats, vous ne…
    Ecrit le mardi, 04 septembre 2018 15:29
  • C’est qui «le peuple»?
    Il y a un principe en politique pour les nouveaux gouvernements : si tu veux adopter des politiques controversées, passe-les dès le début de ton mandat. Là-dessus, le gouvernement conservateur de Doug Ford ne nous a pas déçus. Depuis juin dernier, le gouvernement a adopté une série de mesures et de lois qui ont soulevé plus de critiques que d’appuis. Ce…
    Ecrit le mercredi, 29 août 2018 09:00
  • Journalisme et démocratie
    «Les journalistes ne sont pas l’ennemi» (Boston Globe); «Ce journal est l’ennemi de tout ce qui blesse le peuple» (Chicago Sun Times); «Arrêtez la guerre contre la presse libre» (The Inquirer, Philadephie). Voilà quelques phrases publiées la semaine dernière par des journaux américains en réponse aux accusations de «fake news» du président Donald Trump. Plus de 350 journaux ont publié des éditoriaux dans ce sens le…
    Ecrit le mercredi, 22 août 2018 09:00
  • Lettre ouverte à l’honorable Pablo Rodriguez
    L’honorable Pablo Rodriguez Ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, 15, rue Eddy Gatineau (Québec) K1A 0M5 Monsieur le ministre, Permettez-moi d’abord de vous féliciter pour votre nomination en tant que ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme. Je crois que le premier ministre Trudeau a fait un bon choix en vous plaçant à la tête de ce ministère essentiel…
    Ecrit le mercredi, 15 août 2018 06:00
  • Des quartiers qui défient le bon sens
    Le 22 octobre prochain, les Ontariens éliront de nouveaux conseils municipaux. À Sudbury, cet exercice sera encore une fois un affront à la démocratie. Pourquoi, demandez-vous? Parce que notre système de représentation est basé sur des quartiers qui, dans plusieurs cas, ne font aucun sens. Ainsi, un grand nombre de contribuables éliront des conseillers qui n’ont rien à voir avec…
    Ecrit le mercredi, 01 août 2018 06:00
  • Les Franco-Ontariens de toutes tendances
    En début de semaine, le journal de langue française d’Ottawa-Gatineau, Le Droit, publiait une lettre de Me Gilles Levasseur qui pourrait semer la confusion sur les allégeances politiques du leadeurship franco-ontarien. Dans sa lettre, le professeur de droit et de gestion à l’Université d’Ottawa souligne des points importants dont la communauté franco-ontarienne devra tenir compte. Mais il y présente aussi quelques affirmations…
    Ecrit le mercredi, 25 juillet 2018 06:00
  • L’inégalité financière, fléau moderne
    Une étude publiée récemment par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) démontre que l’écart entre riches et pauvres continue de grandir dans ses 28 pays membres. Depuis quelques années, on parle beaucoup de ce clivage financier, mais peu de pays réussissent à le réduire ou même à tenter d’y arriver. Cet écart est pourtant un des plus dangereux développements…
    Ecrit le mercredi, 18 juillet 2018 06:00
  • L’appropriation de SLĀV par les médias
    Depuis quelques semaines, le concept d’appropriation culturelle refait surface dans les médias québécois. Cette fois, c’est l’histoire du spectacle SLĀV, du metteur en scène mondialement reconnu, Robert Lepage, qui défraie la manchette. Dans cette création qui voulait faire revivre le traumatisme de l’esclavage noir, Lepage a eu l’audace de faire chanter de vieilles chansons d’esclaves par une interprète blanche. D’entrée…
    Ecrit le mercredi, 11 juillet 2018 06:00

RokStories

Éditorial de la semaine

  • Les vendeurs de peur
    Ecrit par

Blogueurs Voyageur

  • Le long chemin vers le contrôle de notre éducation
    Ecrit par
  • Le père Hector Bertrand, celui que l’on a appelé à la rescousse
    Ecrit par

Calendrier du Nord

Articles populaires

  • Ce qui manquait à Sudbury : une fromagerie
  • Un pas plus près de son rêve
  • Kapuskasing et Sudbury représentés à Jamais trop tôt
  • Éducation sexuelle : Pas d’instruction de défiance de l’AEFO
  • Une rentrée incertaine à l’Université de Sudbury?

Twitter

Member Login